Quel type de yoga choisir selon sa personnalité

Yoga Hatha ou yoga avec des chèvres: quel type de yoga choisir ?

Yoga Kundalini, yoga Iyengar, yoga aérien, ‘hot yoga’, acro-yoga, yoga prénatal, yoga avec mammifères (chèvres, chats), etc. Quel type de yoga choisir ? Quel style nous fera léviter avec le sourire aux lèvres et habillé tout en blanc… ou du moins avec le dernier legging à la mode de chez Lululemon. Selon notre personnalité, certains types de yoga sont plus bénéfiques que d’autres pour nous apaiser ou au contraire nous dynamiser, calmer nos angoisses ou au contraire évacuer notre stress et notre colère, etc. Certains types de yoga mettent l’accent sur les étirements lents et doux, d’autres requièrent plus de force et de cardio. Il est essentiel de choisir le type de yoga adapté à sa personnalité pour maximiser notre bien-être corporel et mental. Je vais me concentrer sur les 5 types de yoga les plus répandus : yoga Réparateur, Yin, Hatha, Vinyasa et Ashtanga. Ils sont classés par intensité, du plus doux au plus intense.

Le style de yoga dans lequel on est bon n’est pas forcément le yoga qu’il nous faut !

Quand on a une vie active, on recherche souvent un style de yoga actif 

S’il y a bien une chose que j’ai apprise au cours de ces dernières années en tant qu’étudiante et prof de yoga, c’est que le type de yoga que l’on pratique le mieux n’est pas forcément celui qu’il nous faut ! Mon histoire personnelle en est d’ailleurs un bon exemple. J’ai plutôt une bonne condition physique. J’ai un bon cardio acquis grâce à la course à pied et la randonnée. Et je suis plutot musclée, bien que cela ne se voie pas ! Je suis plus à l’aise dans les postures qui requièrent de la force que de la souplesse. Je suis naturellement plutôt douée dans les pratiques les plus physiquement intenses du yoga, celles qui requièrent le plus de cardio et de force. Est-ce que cela veut dire que ce sont des styles de yoga « faits pour moi » ? PAS VRAIMENT.

yoga-posture-du-paon-force-equilibre
C’est qui le bonhomme??

Le type de yoga le plus bénéfique est celui qui nous permet de retrouver notre équilibre intérieur 

Je pratique régulièrement des formes actives de yoga pour garder la forme et parce que j’y prends malgré tout du plaisir quand je suis pleine d’énergie. Mais les styles de yoga qui me sont les plus bénéfiques du point de vue de ma personnalité sont les yogas doux qui m’aident à me sentir plus calme et apaisée. Pourquoi ?

Lorsque l’on a une vie active, souvent dans l’effort permanent et le dépassement de soi, on considère parfois à tort que notre personnalité est ainsi faite : active, dans l’effort, le dépassement de soi, etc. Cependant, nous avons parfois besoin précisément du contraire : du calme, de la douceur, de la lenteur et de la bienveillance !

L’inverse est également vrai. Lorsque l’on croit être au bout du rouleau, vidé, épuisé, il peut parfois s’agir juste d’un peu de flemme ou trop d’inactivité. Dans ce cas, il est bon de se mettre en mouvement pour évacuer les tensions et réveiller l’énergie.

Quel type de yoga choisir selon ma personnalité ?

1/ Le yoga réparateur

Le yoga réparateur, c’est la pratique la plus douce du yoga, avec un but de relaxation. Il comprend des exercices de respiration et des postures confortables tenues de 10 à 20 minutes, souvent avec l’aide d’accessoires (coussins, couvertures, blocs, etc.).

Pour qui ?

  • Les personnes qui ont besoin de « réparer » leur corps et leur mental : douleurs chroniques, traumas physiques ou émotionnels, épuisement, insomnie, anxiété, dépression
  • Celles qui ont besoin de douceur, même quand tout va bien dans la vie ! On mérite tous cela de temps en temps, non ?
  • Celles avec des raideurs et tensions très importantes dans le corps
  • A toutes les mamans & papas épuisés : c’est aussi parfait pour faire une sieste tranquillou quand c’est trop bruyant ou agité à la maison…

 A éviter si…

  • Vous avez de l’énergie à revendre, une pêche d’enfer et ne supportez pas l’immobilité et le silence (qui génèrent angoisse, ennui, etc.)
  • Vous pratiquez le yoga dans une logique de perte de poids, d’exercice cardio et/ ou musculaire et/ ou vous souhaitez gagner en flexibilité rapidement

2/ Le yoga Yin

C’est une pratique douce et lente du yoga. Les postures sont maintenues de 2 à 10 minutes, parfois avec des accessoires (blocs, coussins, etc.). Le yoga yin diffère du yoga réparateur car il vise à travailler sur la mobilité du corps (dos, hanches, épaules, jambes, etc.) avec des étirements un peu plus soutenus, mais qui restent très doux.

Pour qui ?

  • Les personnes fatiguées, épuisées physiquement et/ ou mentalement, qui ont besoin de calme, de douceur et de bienveillance. Ou au contraire les personnes en hypertension qui ont besoin de ralentir le rythme.
  • Les personnes anxieuses, stressées, les perfectionnistes qui ne lâchent jamais prise
  • Celles avec des raideurs et tensions dans le corps, parfois liées à des tensions émotionnelles ou mentales

A éviter si…

  • Vous avez de l’énergie à revendre, une pêche d’enfer et ne supportez pas l’immobilité et le silence (qui génèrent angoisse, ennui, etc.)
  • Vous pratiquez le yoga dans une logique de perte de poids, d’exercice cardio et/ ou musculaire et/ ou vous souhaitez gagner en flexibilité rapidement
Le Yoga Yin en pratique!

Si vous voulez en savoir plus, jetez un œil à mon article 8 postures de yoga pour se détendre et déstresser et retrouvez la vidéo ci-dessus en cliquant sur ce lien.

3/ Le yoga Hatha

C’est le style de yoga le plus répandu. Chaque posture est réalisée séparément (sans transition entre les postures). Les postures consistent en des étirements et/ ou renforcements musculaires, et/ou un travail d’équilibre. Il existe une salutation au soleil, où l’on associe chaque mouvement avec une inspiration ou une expiration. Des exercices de respiration (‘pranayama’) font partie du yoga Hatha.  

Pour qui ?

  • Pour tous ! Quel que soit le niveau d’énergie ou l’état d’esprit (sauf cas particuliers mentionnés plus bas), ce style de yoga régule le niveau d’énergie : il dynamise et il apaise.
  • Personnes stressées, anxieuses, avec manque de confiance en soi, problèmes de concentration
  • Personnes un peu léthargiques/ inactives qui veulent se remettre en mouvement en douceur
  • Celles recherchant une remise en force douce, tant en termes de flexibilité que de renforcement musculaire

A éviter si…

  • Vous aimez pratiquer la salutation au soleil (il y a peu de salutations au soleil en yoga Hatha)
  • En cas de blessures physiques (dos, épaules, etc.), certaines postures sont à éviter

Note : les cours de yoga Hatha peuvent être de niveaux différents : débutant, intermédiaire, avancé. Attention à en prendre connaissance, surtout si vous êtes débutants !

Le Yoga Hatha en pratique! (niveau débutant)

Retrouvez la vidéo ci-dessus sur ma chaine YouTube en cliquant ici.

4/ Le yoga Vinyasa

C’est une pratique du yoga qui repose sur le mouvement. Chaque posture est liée à une autre avec une transition ‘fluide’. Les cours consistent généralement en la répétition de la salutation au soleil avec intégration de postures variées. C’est un style de yoga plus cardio et un peu plus dans le renforcement musculaire que le yoga Hatha.

Pour qui ?

  • Les personnes fatiguées mentalement ou qui ont la flemme mais qui recherchent une pratique physique dynamique pour booster leur énergie et leur confiance en elles.
  • Celles qui ont de l’énergie, se sentent en forme et ont envie de bouger, de travailler à la fois sur le cardio, la souplesse et le renforcement musculaire.
  • Celles qui ont tendance à évacuer leurs émotions (colère, stress, frustrations) par le mouvement et la sueur

A éviter si…

  • Vous êtes complètement à bout de force, vides d’énergie physique et mentale
  • Vous êtes débutant en yoga avec des problématiques de confiance en vous et d’anxiété (je vous recommande de commencer par le Hatha et progressivement aller vers du Vinyasa)
Le Yoga Vinyasa en pratique! (niveau débutant)

Retrouvez la vidéo ci-dessus sur ma chaine YouTube en cliquant ici.

5/ Le yoga Ashtanga

C’est la pratique la plus physique et stricte du yoga. Comme en yoga Vinyasa, c’est une pratique sans cesse en mouvement qui intègre des postures au sein de la salutation au soleil. L’ordre et le type de postures répondent à un code très strict : il y a différents niveaux de séries et chaque série est composée de postures qui reposent sur de la force, de la souplesse et de l’équilibre. Il n’est pas autorisé de passer à la série d’après tant que toutes les postures ne sont pas maitrisées. Les mêmes mouvements sont donc répétés pendant des mois et années, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement réalisés.

Pour qui ?

  • Les personnes qui aiment se dépasser, se challenger, qui ont de l’énergie et qui souhaitent développer leur cardio, force et souplesse.
  • Celles qui aiment avoir un cadre et une structure définis : les mêmes postures sont effectuées dans le même ordre, c’est la règle !
  • Celles qui évacuent/ gèrent leurs émotions positives ou négatives via l’action et la transpiration

A éviter si…

  • Vous êtes débutant au yoga et avec des problématiques de confiance en soi, stress, anxiété, dépression 
  • Votre perfectionnisme et votre côté compétitif vous stressent, car ce style de yoga vous pousse vers plus de perfection
  • Vous avez besoin de calme, de douceur, de travailler sur le lâcher prise

Quel type de yoga choisir quand on n’a jamais pratiqué le yoga ?

Lorsque des novices au yoga me demandent quel type de yoga choisir pour un premier cours, je recommande généralement le yoga Hatha. C’est une pratique qui intègre à la fois des postures actives qui dynamisent en douceur et des postures plus passives qui apaisent en douceur. C’est aussi très bien pour gagner en souplesse, en force et en équilibre. Je trouve que c’est donc une très bonne approche équilibrée pour commencer le yoga avant de s’orienter éventuellement vers des styles plus actifs (Vinyasa/ Ashtanga) ou plus passifs (Yin/ Reparateur).

En ce qui me concerne, le yoga Hatha est mon style de yoga préféré et celui que j’enseigne le plus car il me fait beaucoup de bien !  Mais je pratique aussi chaque semaine du Vinyasa et du ‘power yoga’ (un peu comme l’Ashtanga, avec un objectif de renforcement musculaire) ainsi que du yoga yin. J’y trouve mon équilibre et je développe mes muscles (de bonhomme) ainsi ! 😉 Et vous ?

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez également :

Retrouvez tous mes articles sur ma page Facebook et mes vidéos sur ma chaine YouTube. Suivez-moi !

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *