je-debute-le-yoga-conseils

15 conseils pour les débutants au yoga

Ça y est, c’est décidé, vous allez vous y mettre. Vous avez même réservé, tremblant(e), votre premier cours de yoga ! FE-LI-CI-TA-TIONS ! Vous vous demandez peut-être quels sont les conseils, recommandations et astuces a connaitre lorsque l’on débute le yoga.Voici mes 15 conseils pour les les débutants au yoga. Le dernier est un conseil ‘bonus’ auquel vous ne vous attendez sûrement pas !

Si vous avez choisi de réaliser votre premier cours en ligne, via YouTube ou une application, ces conseils pour les débutants au yoga sont également valables dans leur grande majorité. La différence est que vous ne pourrez peut-être pas communiquer directement avec votre professeur si vous avez des doutes ou questions.

1er conseil pour les débutants – Habillez-vous confortablement

Pendant les cours, vous allez étirer et bouger votre corps.  Choisissez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et pouvez bouger librement. La tenue classique est un legging, une brassière (pour les femmes) et un T-shirt ou débardeur. Si vous préférez porter des vêtements amples, c’est très bien aussi !

Mes conseils :

  • Evitez les leggings extra moulants ! Vous ne serez pas à l’aise lors des mouvements des jambes.
  • Evitez le short. Si vous transpirez, votre peau sera glissante. Il sera donc plus difficile de pratiquer certaines postures (ex. : posture du corbeau).

Vous avez peut-être vu ou entendu que certaines personnes s’habillent tout en blanc. C’est parfois le cas dans les pratiques plus spirituelles (Yoga Kundalini par exemple) mais cela reste assez rare. Sauf à ce que le prof ne vous demande expressément de vous habiller en blanc ET que vous soyez complètement à l’aise avec cela, choisissez la couleur et les motifs que vous voulez !

Quand je vous dis qu’il n’y a pas de règle vestimentaire en yoga…
Bikram, inventeur du Yoga Bikram (et très controversé, pas seulement pour son slip)

Conseil 2 – Quel type de yoga choisir quand on débute ?

Je vous laisse jeter un œil à mon article dédié à ce sujet ! Si vous êtes un débutant complet au yoga, je vous conseille le Yoga Hatha car c’est le style le plus répandu et c’est parfaitement adapté aux débutants. Cependant, vous trouverez peut-être votre bonheur dans d’autres styles.

Pour un tout premier cours, évitez le yoga Vinyasa et le Yoga Ashtanga.  

Conseil 3 – Trouver un prof avec qui vous vous sentez bien

J’ai commencé à aimer le yoga le jour où j’ai trouvé un prof qui me plaisait. Ses cours n’étaient pas trop spirituels et elle ne nous forçait jamais à aller plus loin dans les postures. J’ai connu des cours où les profs m’appuyaient dessus, j’ai horreur de cela !

Mon conseil : ce n’est pas parce que vous avez avec un mauvais feeling avec un prof que le yoga n’est pas fait pour vous. Le yoga, c’est comme dans le monde professionnel. Parfois on a bon feeling avec les collègues, parfois non. Cela ne signifie pas que l’on rejette l’entreprise tout entière. Testez d’autres cours avec d’autres profs pour vous faire un meilleur avis.

Conseil 4 – Choisissez des cours adaptés au niveau débutant

Vous avez trouvé votre style de yoga votre prof idéal. Faites maintenant attention au niveau du cours. La plupart des cours sont ouverts à tous mais d’autres, notamment dans les gros studios, sont classés par niveau : débutant/ intermédiaire/ avancé.

Si vous n’êtes pas sûr, demandez au prof.  

Conseil 5 – Si vous avez des blessures ou douleurs, prévenez le prof

Si vous avez des blessures ou douleurs préexistantes, mentionnez-le au prof AVANT le cours. Il vous indiquera les postures conseillées, déconseillées et éventuellement des postures alternatives.

Si vous ressentez une douleur qui vous parait anormale pendant le cours, parlez-en à votre prof pendant ou après le cours. Mais ne forcez pas. Nous avons des anatomies différentes.  Par exemple, les personnes qui ont des hyperextensions ou niveau des coudes ou des genoux peuvent ressentir des douleurs articulaires lors de certaines postures. Elles doivent donc micro-plier les bras ou jambes pour protéger leurs articulations.

Si vous ne parvenez pas à faire la différence entre les sensations liées à un étirement et celles liée à une douleur anormale, demandez son avis au prof. Il n’y a pas de honte et cela vous rassurera !

Conseil 6 – Pendant les cours, n’hésitez pas à vous servir des accessoires (blocs, sangles, etc.)

Selon le type de prof et le type de yoga, on vous conseillera peut-être d’utiliser des accessoires : blocs, sangles, coussins, (menottes, fouet… nan je plaisante, on n’est pas dans un studio SM).

Certains profs sont contre les accessoires, d’autres sont pour. En ce qui me concerne, je suis pour les accessoires à 100% ! Ils permettent de rendre certaines postures plus confortables et de progresser plus vite, le tout sans se faire mal ! Par exemple, la posture du poisson à l’aide de blocs est miraculeuse pour assouplir le dos en douceur et avec confort.

Posture du Poisson avec un bloc

Conseil 7 – Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines postures, ne les faites pas

C’est un des conseils pour les débutants au yoga que l’on n’ose pas toujours mettre en place. Mais sentez vous libre ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec une posture, ne la faites pas. Si vous êtes fatigué, reposez-vous. Faites la posture de l’enfant, asseyez-vous, bref, faites ce que vous voulez à condition que cela ne dérange pas les autres (évitez de passer un coup de fil à votre meilleure amie !).  

Personne ne vous en voudra de ne pas réaliser une posture. Et si c’est le cas, changez de prof !

Conseil 8 – Respirez

Pendant les cours de yoga, l’accent est mis sur la respiration. Elle permet de détendre les muscles et de gagner en flexibilité, notamment au moment de l’expiration. Une respiration lente et abdominale a également des effets bénéfiques sur votre digestion et votre système nerveux.

Si vous ne parvenez pas à faire la respiration abdominale (respiration ‘dans le ventre’) ou à synchroniser les inspirations et expirations comme indiquées par le prof, ce n’est pas grave. Concentrez-vous d’abord sur les mouvements et respirez normalement ! Du moment que vous n’oubliez pas de respirer, tout va bien se passer ! Ça peut paraitre évident mais à chaque fois que je donne un cours de yoga à mon chéri, j’ai l’impression qu’il retient sa respiration pendant 45 minutes tellement les étirements lui sont inconfortables ! 😊

Conseil 9 – Mangez léger et ne buvez pas trop

Comme avec n’importe quelle activité physique, avoir le ventre trop plein n’est pas agréable. Si vous êtes débutant, vous n’aurez vraisemblablement pas à pratiquer d’inversions (ex. : posture du poirier). Ces postures, où les pieds sont au-dessus de la tête, sont pour le coup COMPLETEMENT déconseillées avec le ventre plein, au risque de laisser ressortir le repas sur le tapis.  

Si vous pratiquez le yoga le matin et que vous êtes à l’aise avec le ventre vide alors c’est très bien car c’est parfait pour le détox. Si vous n’aimez pas pratiquer le ventre vide, mangez léger.

Vous pouvez boire de l’eau avant et pendant un cours mais pas trop pour ne pas vous sentir ballonné.

Conseil 10 – Ne vous comparez pas aux autres

C’est selon moi l’un des conseils les plus importants pour les débutants au yoga. C’est un conseil que j’aurais aimé entendre et me répéter en boucle. Lorsque j’ai commencé le yoga, je n’étais VRAIMENT pas souple.

J’ai commencé le yoga à Hong Kong. Je ne connais pas le secret des femmes asiatiques mais 98% d’entre elles sont EXTRA souples. Elles peuvent faire un grand écart aussi facilement que je peux terminer une tablette de chocolat (et j’ai de l’expérience en la matière !). Quant à moi, j’étais bien incapable de toucher mes orteils avec mes doigts !

Ce que je veux dire, c’est que l’on a tous des anatomies différentes. Ne comparez pas les performances du prof avec les vôtres. Ne comparez pas non plus les performances des autres élèves avec les vôtres. Vous risqueriez de vous démotiver et de terminer le cours dans un état déprimé ! C’est tout l’inverse de l’effet escompté !

Conseil 11 – Les progrès viennent rapidement…

Les progrès viennent très vite ! J’ai tendance à penser que plus on part de loin, et plus les progrès arrivent vite !

Etirez-vous régulièrement, même en dehors des cours. Si vous suivez un cours une fois par semaine, prenez aussi le temps de vous étirer quelques minutes à la maison de temps en temps.  Notre corps a une incroyable capacite à s’assouplir et se muscler ! Faites le test !

Conseil 12 – …Mais restez patient

Votre objectif est peut-être de faire un grand écart en l’espace de deux semaines, mais il faut rester réaliste et à l’écoute de son corps. Je me suis fait une déchirure musculaire toute seule chez moi, alors que j’étais débutante. Je voulais tellement progresser vite que j’ai trop forcé. Trois ans plus tard, j’en ressens encore les douleurs.

Par ailleurs, tout comme il est inutile de comparer ses performances avec celles d’autrui, ne comparez pas vos progrès avec ceux d’autrui.  Certains progressent plus vite que d’autres. Cela peut être TRES frustrant, mais c’est comme cela.

Mes conseils :

  • Essayez d’accepter votre corps tel qu’il est, plutôt que tel que vous souhaiteriez qu’il soit.
  • Regardez les progrès réalisés plutôt que ce qu’il vous reste à réaliser.  
  • Ne tombez pas dans le panneau de certaines pub internet qui essaient de vendre des programmes d’entrainement pour réaliser une posture de rêve en 2 semaines. Nous avons des corps et des rythmes de progression différents !

Conseil 13 – Dois-je pratiquer le yoga le matin ou le soir ?

Il n’y a pas de règles particulières à ce sujet. Certaines personnes préfèrent pratiquer le matin car cela les met de bonne humeur pour la journée. D’autres préfèrent pratiquer le soir pour se sentir bien avant de s’endormir.

Dans les faits, cela dépend surtout de vos contraintes logistiques : quand avez-vous le temps de pratiquer ? quels sont les cours disponibles dans votre studio ? Etc.

Conseil 14 – Faut-il pratiquer le yoga tous les jours ?

Il n’y a pas de règles non plus à ce sujet. Pratiquez quand vous le voulez et aussi longtemps que vous le voulez. Soyez à l’écoute de votre corps et de vos besoins. Si certains cours ou étirements vous font du bien tous les jours, alors allez-y ! Lorsque vous avez des courbatures, reposez-vous. Si une heure par semaine est assez pour vous, alors c’est très bien !

Conseil 15 – Et voici le conseil bonus…

Faites caca avant votre cours de yoga !

AAAHHH, vous ne vous y attendez pas à celle-ci, hein ? Quand j’ai fait ma première formation de prof de yoga, l’un des conseils qui nous a été donné était de faire caca avant de venir au cours.  

Alors comment dire… ce n’est pas quelque chose que je contrôle tant que ça en fait…

Le yoga est une bonne pratique pour éliminer les toxines. En allant à la selle avant un cours, vous éliminez déjà certaines toxines et permettez au corps de détoxifier d’autres organes comme le foie, le pancréas, etc.

Si vous avez un bon système digestif, vous irez aux toilettes le matin au réveil. Parfait pour le processus de détox. Si en revanche, vous n’êtes pas régulier dans votre processus éliminatoire, alors ce n’est pas grave. Il n’est pas obligatoire d’aller à la selle avant le cours de yoga. Comment le prof pourrait-il le savoir de toute façon ? Est-ce qu’il vous dirait de bon matin : “Bonjour, ça va ? Tu as fait caca aujourd’hui ?” Il est d’ailleurs très probable que le cours de yoga vous donne envie d’y aller juste après.

GLA-MOUR, n’est-ce pas ?

A vous de jouer !

Et voilà ! Vous connaissez mes 15 conseils pour les débutants au yoga. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre. Et surtout, profitez ! C’est normal de ne pas être parfait. Et c’est absolument génial d’avoir franchi le cap du premier cours !

Si vous souhaitez savoir à quoi vous attendre lors d’un cours de yoga, je vous recommande de regarder ma vidéo de 2 minutes à ce sujet. Elle contient par ailleurs des conseils pour les débutants au yoga qui souhaitent pratiquer à la maison, puisque j’y présente les accessoires utiles à avoir chez soi. Abonnez-vous à ma chaine YouTube pour avoir accès a mes dernières vidéos et cours de yoga pour debutants.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions. Et bienvenue dans la grande famille des yogis !

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *