8 postures de yoga pour se détendre et se relaxer

Après une dure journée ou une longue semaine, la seule chose dont on a besoin, c’est de déstresser et se détendre pour se sentir plus calme et apaisé. Plusieurs postures et étirements de yoga, accompagnés d’une respiration lente et profonde, peuvent nous aider à nous débarrasser du stress et à nous relaxer. Je vous propose aujourd’hui 8 postures de yoga pour se détendre et se sentir zen. Ces étirements sont inspirés de la pratique lente et douce du yoga yin.

J’ai interrogé mon amulette de yogi…

…elle m’a donné le planning (beaucoup trop stressant) de vos journées. Chaque matin, vous essayez de grapiller le plus de sommeil possible, vous expédiez douche, petit-déjeuner et vous vous occupez des enfants/ chats/ chiens/ cochons d’inde/ plantes vertes. S’il vous reste un peu de temps, vous vous occupez de vous. Coup de chance, la barbe de trois jours confère aux hommes un look de hipster et le style coiffé-décoiffé est à la mode chez les femmes. Pas besoin de vous épiler, vous l’avez déjà fait le mois dernier. Autant de minutes économisées pour les passer sur l’oreiller.

Puis vous enchainez les journées de boulot, les réunions et les sourires de façade. Vous êtes le champion du Power Point et des phrases alambiquées (si, si, les phrases qui sonnent bien mais qui ne veulent rien dire : « Quoi qu’on dise concernant la restriction de ces derniers temps, je recommande d’appréhender la majorité des choix du passé, parce que la nature a horreur du vide »). Vous rentrez chez vous épuisé mais il vous reste encore à vous occuper de tout un tas de choses, dont vous nourrir, avant de vous écrouler de fatigue devant l’Amour est dans le Pré.

Les jours se répètent et se ressemblent. Vous avez malgré tout le courage de vous adonner de temps en temps à quelques activités physiques (sortir les poubelles) et/ ou culturelles (concert de Nekfeu). BRA-VO !  

Vous vous donnez déjà à 100% dans tout ce que vous faites alors vous vous dites que franchement, vous n’avez ni l’envie ni l’énergie de faire du yoga si c’est pour prendre le risque de vous faire un claquage en mettant votre jambe derrière votre tête.

Le yoga pour se détendre et se relaxer

Donnez-moi 36 minutes et 12 secondes de votre temps, c’est la durée de la vidéo de yoga pour se détendre. Elle a un seul objectif : celui de vous apporter un peu de calme et de sérénité, dans votre corps et dans votre tête. Vous retrouverez également cette vidéo sur YouTube. Rassurez-vous, si vous n’avez que 5min, vous trouverez plus bas les photos de 8 postures à faire quand vous voudrez ! Ce sera déjà une superbe initiative pour prendre du temps pour vous, vous détendre et vous déstresser.

Avec ce cours de yoga, je vous garantis que vous vous sentirez léger, apaisé, plus libre dans votre corps et votre tête. Si vous n’êtes pas souple, cette séquence vous conviendra également ! Les postures de yoga proposées ne requièrent pas ou peu d’effort, elles sont effectuées lentement et avec beaucoup de bienveillance. Si l’une d’elle ne vous plait pas, ne la faites pas. Le but n’est pas d’ajouter du stress inutile à votre quotidien ! Cerise sur le gâteau, pratiquées régulièrement, ces postures vous débarrasseront des tensions accumulées dans votre corps. On fait le test ?

Yoga pour se détendre et déstresser (36min et 12sec)

Retrouvez cette vidéo de yoga pour se détendre et toutes les autre vidéos de Yoga sur ma chaine YouTube.

Yoga pour se détendre: 4 critères importants pour des résultats garantis :

Critère 1: se détendre avec des postures passives

J’ai choisi des postures assises ou allongées qui vous permettront de relâcher complètement vos muscles. Il n’y a aucun effort à fournir, si ce n’est de laisser la gravité et le poids de votre corps vous accompagner dans la posture. Les poses sont tenues relativement longtemps (environ 2min) pour vous permettre de vous détendre et de respirer. En laissant partir les tensions dans le corps, vous laisserez partir les tensions mentales et le stress. Photos des postures à la fin de l’article.

Critère 2: de la bienveillance avec votre corps (et votre mental)

Mettez votre esprit compétitif ou de dépassement personnel de côté ! Il s’agit ici de ne pas se forcer. L’objectif n’est pas d’attraper absolument vos orteils ou atteindre un niveau de souplesse que votre corps n’a pas encore. C’est d’autant plus important que vos muscles (et donc votre mental) ne se détendront que si vous faites preuve de bienveillance et de douceur à l’égard de votre corps.

Critère 3: se détendre avec une respiration lente et profonde 

La respiration, idéalement abdominale (ou “respiration dans le ventre”), joue un rôle tout aussi important que les étirements. En activant le système nerveux parasympathique, la respiration vous aidera à detendre vos muscles et à ressentir du calme et du bien-être. Inspirez, expirez, concentrez vous uniquement sur l’air qui circule dans votre organisme et sur les sensations des muscles qui s’étirent. Essayez autant que possible de laisser de côté vos préoccupations et votre liste de tâches à accomplir.

Critère 4: un environnement propice à la détente

Musique douce, lumière agréable, parfum apaisant, vêtements confortables dans lesquels vous n’aurez pas froid, etc. Laissez parler votre créativité, vos envies et faites-vous un petit cocon douillet dans lequel vous ne serez pas dérangé et vous pourrez prendre du temps pour vous. JUSTE. POUR. VOUS.

Pas le temps de suivre la vidéo de yoga pour se détendre ? Pas de problème !

Même si vous n’avez que 5 minutes à vous accorder pour vous détendre, choisissez quelques unes des postures ci-dessous. Essayez de les maintenir environ 2 minutes chacune, respirez et faites le vide dans votre tête.

Voici l’échantillon de 8 postures que vous pouvez pratiquer chez vous pour vous détendre et déstresser. Pour certaines postures, je recommande l’utilisation de blocs de yoga. Si vous n’en avez pas, utilisez des coussins ou oreillers qui seront une bonne alternative, et très confortable ! Pour plus de postures, référez-vous à la vidéo du cours.

1/ Le Papillon 

Assis en tailleur ou en papillon (plantes de pied l’une contre l’autre), laissez votre buste tomber en avant, sans forcer. Respirez et détendez les muscles de vos hanches et de votre dos.  

posture-yoga-pour-se-detendre-papillon
Posture du Papillon

2/ La Pince

Assis avec les jambes en avant, laissez votre buste tomber en avant. Vous pouvez faire l’exercice avec une jambe pliée, puis l’autre. Respirez et relâchez les muscles des jambes et du dos. Si la posture est trop difficile, asseyez-vous sur un bloc ou des oreillers pour surélever vos fesses. Vous pouvez également appuyer votre dos contre un mur. Ce sera déjà très bien !

posture-yoga-pour-se-detendre-pince
Posture de la Pince

3/ L’Angle ouvert assis

Assis avec les jambes ouvertes, laissez votre buste tomber en avant. Cette posture peut être assez difficile donc n’hésitez pas à surélever vos fesses en vous asseyant sur un bloc ou un coussin, voire même à appuyer votre dos contre un mur. Vous pouvez également reposer votre tête sur des blocs, mais ce n’est pas indispensable.

posture-yoga-pour-se-detendre-angle-ouvert-assis
Posture de l’Angle Ouvert Assis

4/ La Fente 

Debout sur les genoux, avancez votre jambe droite et essayez de descendre les hanches. Vous pouvez mettre un coussin sous votre genou au sol si c’est plus confortable et placez vos mains au sol ou sur des blocs. Relâchez les muscles des hanches (notamment le psoas, le « muscle du stress ») et répétez l’exercice avec l’autre jambe.

posture-yoga-pour-se-detendre-fente
Posture de la Fente

5/ L’Enfant 

Assis sur vos talons et les genoux ouverts, allongez vous avec les bras en avant. Cette posture étire les muscles de votre dos. C’est une posture de repos donc détendez-vous ! 

posture-yoga-pour-se-detendre-enfant
Posture de l’Enfant

6/ Le Poisson 

Pour cette posture, vous aurez besoin d’un bloc de yoga ou a minima d’un coussin. Placez le bloc à plat et de façon horizontal sous vos omoplates et allongez-vous dessus. Une autre version de la pose est de mettre le bloc en position verticale sous la colonne vertébrale et entre les omoplates. Dans les deux cas, cette posture vous aidera à ouvrir la cage thoracique et à vous réoxygéner le corps. Si votre tête ne touche pas le sol, placez un coussin en-dessous pour plus de confort.

posture-yoga-pour-se-detendre-poisson-avec-bloc
Posture du Poisson (bloc vertical)

7/ Posture de détox sur le dos

Allongé sur dos, rapprochez un genou de votre poitrine. C’est une posture de détox qui étire les muscles du bas du dos. Respirez, tenez la pose, puis répétez l’exercice avec l’autre jambe.

posture-yoga-pour-se-detendre-detox
Posture détox

8/ La Torsion allongée

Allongé sur le dos, amenez votre genou droit du côté gauche du tapis et regardez dans la direction opposée. Vous pouvez faire le même exercice avec les deux genoux pliés si c’est plus agréable. Respirez et détendez les muscles de votre dos !

posture-yoga-pour-se-detendre-torsion-allongee
Posture de Torsion allongée

Alors, détendus ?

Lorsque l’on passe son temps à donner 100% de soi-même, il est bénéfique pour le corps et le mental de ralentir le rythme, de s’autoriser à ne pas atteindre la perfection. Laissez l’opportunité à votre corps de se détendre et par conséquent, au mental de lâcher prise. Cette pratique lente et douce m’a complètement ouvert les chakras détendue, pas vous ? 😊

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être aussi :

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine YouTube !

Partager l'article :
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *