Voici une vidéo de 36 minutes de yoga yin, une pratique douce et passive. Le yoga yin se consiste en des poses tenues pendant un temps assez long, pour étirer en profondeur les tissus conjonctifs (les fascias) et favoriser la relaxation. En mettant l’accent sur la respiration et la détente, le yoga yin vise à apaiser l’esprit tout en améliorant la flexibilité et la mobilité du corps.
Retrouvez plus bas les photos des postures de cette séquence de yoga, pour que vous puissiez reproduire vos préférées chez vous.
8 postures de yoga yin en photo
1/ Le Papillon
Assis en tailleur ou en papillon (plantes de pied l’une contre l’autre), laissez votre buste tomber en avant, sans forcer. Respirez et détendez les muscles de vos hanches et de votre dos.
2/ La Pince
Assis avec les jambes en avant, laissez votre buste tomber en avant. Vous pouvez faire l’exercice avec une jambe pliée, puis l’autre. Respirez et relâchez les muscles des jambes et du dos. Si la posture est trop difficile, asseyez-vous sur un bloc ou des oreillers pour surélever vos fesses. Vous pouvez également appuyer votre dos contre un mur. Ce sera déjà très bien !
3/ L’Angle ouvert assis
Assis avec les jambes ouvertes, laissez votre buste tomber en avant. Cette posture peut être assez difficile donc n’hésitez pas à surélever vos fesses en vous asseyant sur un bloc ou un coussin, voire même à appuyer votre dos contre un mur. Vous pouvez également reposer votre tête sur des blocs, mais ce n’est pas indispensable.
4/ La Fente
Debout sur les genoux, avancez votre jambe droite et essayez de descendre les hanches. Vous pouvez mettre un coussin sous votre genou au sol si c’est plus confortable et placez vos mains au sol ou sur des blocs. Relâchez les muscles des hanches (notamment le psoas, le « muscle du stress ») et répétez l’exercice avec l’autre jambe.
5/ L’Enfant
Assis sur vos talons et les genoux ouverts, allongez vous avec les bras en avant. Cette posture étire les muscles de votre dos. C’est une posture de repos donc détendez-vous !
6/ Le Poisson
Pour cette posture, vous aurez besoin d’un bloc de yoga ou a minima d’un coussin. Placez le bloc à plat et de façon horizontal sous vos omoplates et allongez-vous dessus. Une autre version de la pose est de mettre le bloc en position verticale sous la colonne vertébrale et entre les omoplates. Dans les deux cas, cette posture vous aidera à ouvrir la cage thoracique et à vous réoxygéner le corps. Si votre tête ne touche pas le sol, placez un coussin en-dessous pour plus de confort.
7/ Posture de détox sur le dos
Allongé sur dos, rapprochez un genou de votre poitrine. C’est une posture de détox qui étire les muscles du bas du dos. Respirez, tenez la pose, puis répétez l’exercice avec l’autre jambe.
8/ La Torsion allongée
Allongé sur le dos, amenez votre genou droit du côté gauche du tapis et regardez dans la direction opposée. Vous pouvez faire le même exercice avec les deux genoux pliés si c’est plus agréable. Respirez et détendez les muscles de votre dos !
Pour aller plus loin, retrouvez tous nos outils et ressources sur le thème du yoga et de la psychologie.
Un ptit moment de détente après une bonne journée de travail…
Ça m’a fait du bien 👍
Merci