perdre-du-poids-sans-effort-10-conseils-pratiques

Perdre du poids sans effort – 10 conseils pratiques

C’est un fait prouvé par la science : la bonne volonté n’est pas efficace pour maintenir des changements de vie comme un régime alimentaire drastique. La bonne volonté s’épuise quand elle est trop utilisée. Le meilleur moyen de perdre du poids durablement est d’avoir le sentiment de faire le moins d’efforts possibles. Voici donc 10 conseils pratiques pour perdre du poids sans effort… ou du moins pour limiter au maximum les efforts fournis. Je les ai tous testés et ça marche vraiment !

Conseil 1 – N’achetez pas de gâteaux, chips ou autres snacks trop gras, sucrés ou salés

Cela peut paraître évident mais il très difficile de résister à la tentation du grignotage lorsque l’on a un placard rempli de gâteaux, chez soi ou au bureau. Je ne suis pas contre le grignotage, mais il est bien sûr préférable de grignoter sain.

En ce qui me concerne, j’aime grignoter les fruits rouges, le raisin, les amandes et fruits secs, les graines de courge que je fais revenir à la poële avec un tout petit peu d’huile d’olive et de sel, des cookies banane-chocolat sans sucre faits maison, etc.

Conseil 2 – Faites vos courses le ventre plein

Imaginez-vous en pleine fringale dans un supermarché. Irez-vous en priorité vers les courgettes et les aubergines, ou bien vers les chips et gâteaux au chocolat ?

Faire ses courses avec le ventre plein est le meilleur moyen de ne pas être tenté d’acheter des aliments gras et sucrés.

Conseil 3 – Cuisinez vos plats vous-même et congelez les restes en portions individuelles

Cuisiner permet de prendre conscience des quantités de gras, sucre et sel que les plats contiennent. Et puis c’est plus sain et sans additifs !

Il n’est souvent pas réaliste de cuisiner tous les repas quotidiens lorsque l’on travaille. Cela demandrait un effort conséquent. Je conseille alors de cuisiner en plus grosse quantité et de congeler les restes. Il est plus sain d’opter pour nos propres plats décongelés plutôt que pour des plats industriels.

Conseil 4 – Si vous n’avez pas la possibilité de congeler vos plats, cuisinez de petites quantités

Si vous cuisinez votre pécher mignon (un brownie ou une tartiflette), faites-en une petite quantité. Vous ne serez ainsi pas tenté de finir le plat (par soucis de gaspillage évidemment ;). De même, servez vos plats dans de petites assiettes plutôt que des grandes. Vous aurez le sentiment d’avoir une assiette bien remplie mais la quantité de nourriture sera moindre.

Conseil 5 – Quand vous avez vraiment faim, commencez par manger des aliments pauvres en calories pour vous remplir l’estomac

En cas de grosse fringale (quand on a tellement faim que l’on devient agressif), commencez par manger des fruits, une salade ou boire un grand verre d’eau pour remplir l’estomac, plutôt que des aliments gras, sucrés et salés. Ces derniers sont généralement ceux qui nous font envie quand on a très faim. Mais il faut à tout pris éviter de se jeter dessus, au risque d’en manger trop et trop vite. Lorsque l’on a l’estomac légèrement rempli, il est plus simple de se raisonner et de contrôler ses accès de boulimie.

Conseil 6 – Dès que la situation le permet, enfilez vos habits de sport, même si vous n’avez pas prévu de faire du sport

Vous n’avez pas envie de faire du sport ? La perspective d’avoir à changer de fringues pour faire du sport vous bloque ? Si vous êtes chez vous la journée, portez vos vêtements de sport, juste au cas où. Si vous rentrez du boulot, changez-vous et mettez vos habits de sport. Il sera ainsi plus facile de vous motiver à faire juste 5 min de sport dans la journée ou en soirée.

Notons qu’il est par ailleurs tout à fait possible de faire du yoga ou d’autres activités physiques chez soi en pyjama ! La tenue de sport n’est pas une règle absolue pour perdre du poids sans effort. 😉

Conseil 7 – Ne mettez pas la barre trop haut en termes d’objectifs

Vous êtes-vous déjà dit : “c’est 1h de sport ou rien”? Je vous invite à changer ce discours pour gagner en efficacité. Dites-vous plutôt : « je vais marcher 5 minutes », « je fais 2 salutations au soleil » ou « juste 10 abdos ». Vous serez surpris de constater qu’une fois que vous aurez commencé, vous ferez surement plus d’exercices que ce qui était prévu.

Conseil 8 – Ne réflechissez pas trop et passez à l’action maintenant

Si vous commencez à vous demander “est-ce que j’ai envie de faire du sport aujourd’hui ?”, vous allez forcément trouver une excuse (je peux pas, je dois laver le verre dans l’évier), ou repousser la séance et ne rien faire. Cela m’arrive encore de temps en temps.

La clé pour se mettre au sport est de ne pas se poser de questions et de faire les choses de façon automatique. Je trouve que c’est beaucoup plus simple lorsque l’on va à des cours de sport en salle, plutôt que lorsque l’on pratique seul(e) chez soi.

Conseil 9 – Collez des post-it motivants sur votre miroir et votre frigo

Voici des exemples : “j’ai le courage de faire 2 salutations au soleil tous les jours”, “je suis fier/ fière de prendre ma santé et mon bien-être en main”, “je suis en forme et plein(e) d’énergie”. Ces petits mots sauront vous motiver au quotidien et vous rappeler pourquoi vous opérez ces changements.

Conseil 10 – Félicitez-vous pour chaque petit changement de votre quotidien

Chaque nouvelle action, qu’elle soit alimentaire, comportementale ou sportive mérite d’être appréciée à sa juste valeur ! A chaque grande étape franchie, comme vos 10 premiers cours de yoga, offrez vous un cadeau à la hauteur des objectifs accomplis. Par exemple, un legging avec des ananas et pastèques dessus 🙂

Les grands changements de vie viennent de la somme de petites actions. Chaque petit changement implémenté dans votre quotidien a de la valeur, ne le négligez pas ! C’est ce qui vous permettra de perdre du poids sans effort, et d’atteindre bien d’autres objectifs de vie. 🙂

Une autre technique scientifiquement prouvée pour perdre du poids est l’alimentation consciente. Pour en savoir plus sur cette technique, je vous invite à lire l’article suivant: comment pratiquer l’alimentation consciente – 8 principes de base.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :

Et suivez-moi sur Facebook, Instagram et YouTube !

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *