soulager-les-douleurs-à-la-base-du-crâne

Soulager les douleurs à la base du crâne en 2 minutes

Depuis que le télétravail est devenu la nouvelle norme, j’ai développé des maux de tête. C’est un symptôme nouveau pour moi et mon constat est implacable : ce n’est pas agréable ! A force de passer environ 12 heures par jour devant mon écran d’ordinateur ou de téléphone, je ressens des douleurs à la base du crâne, parfois au niveau des tempes également. Ces douleurs sont bénignes mais désagréables. Si c’est votre cas également, alors vous êtes au bon endroit car j’ai une astuce qui permet de soulager les douleurs à la base du crâne en 2 minutes. Non, non, je n’exagère pas. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont deux blocs de yoga. Et si vous n’en avez pas, prenez deux gros livres, comme des gros Larousse par exemple (du moins, si le concept de Larousse non-dématérialisé existe encore…). Et ensuite, on y va !

Pourquoi a-t-on des douleurs à la base du crâne ?

De nombreux maux de tête sont causés par la tension dans les muscles situés à la base du crâne. Cette tension peut venir d’une mauvaise ergonomie de travail, d’une fatigue oculaire, d’un grincement de dents, d’un traumatisme ou d’une blessure. Assurez-vous que la moitié supérieure de votre écran d’ordinateur est alignée avec vos yeux, et pensez à bouger au moins toutes les 45 minutes. Par ailleurs, je vous conseille de vous étirer le haut du corps régulièrement, pour libérer les muscles de la nuque, des épaules et des cervicales. Ces muscles sont souvent tendus et peuvent causer des douleurs dans le haut du corps, ainsi que des céphalées. Et sinon, voici une autre astuce rapide et facile !

Soulager les douleurs à la base du crâne en 2 minutes

Voici une vidéo de 2 minutes dans laquelle je vous fais la démonstration du placement des blocs et de la posture à adopter. C’est très simple, efficace et confortable.

  1. Placez un premier bloc de façon horizontale.
  2. Placez le second à 45 degrés environ, en appui sur le premier.
  3. Si vos blocs (ou vos Larousse !) sont durs et inconfortables, placez une petite serviette dessus.
  4. Allongez-vous de sorte à ce que la base de votre crâne soit appuyée sur l’arrête du bloc supérieur. Relâchez-vous complètement. Le poids de votre corps va créer une pression naturelle à la base du crâne. Je trouve cela très agréable.
  5. Restez dans cette position et/ ou faites rouler votre tête de gauche à droite, comme si vous disiez « non » avec votre tête. Cela permet de ressentir une pression à gauche puis à droite de la base du crâne.
  6. Continuez pendant 2 minutes environ et relevez-vous. Faites quelques rotations de nuque, et c’est fini !

Si les douleurs persistent

Si vos douleurs sont chroniques et intenses, je vous conseille de consulter un médecin ou un ostéopathe. Les douleurs peuvent être liées à certaines pathologies ou blessures qui nécessitent une prise en charge par un professionnel de la santé. Dans mon cas, quelques séances d’orthoptie m’ont également beaucoup aidée à rééduquer mes muscles oculaires fatigués et générateurs de maux de tête. L’orthoptie, c’est une sorte de yoga des yeux. Il faudrait peut-être que je fasse une vidéo YouTube de yoga des yeux à l’occasion, histoire de me démarquer de la concurrence… mais au risque de quand même passer pour une allumée ! 😉

J’espère que cette astuce pour soulager les douleurs à la base du crâne vous sera utile. A bientôt !  

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :

Et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine YouTube pour avoir accès à toutes les dernières vidéos des cours et étirements de yoga !

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *