La motivation, c’est ce qui nous pousse à atteindre un objectif. C’est le processus par lequel nous initions et répétons des activités orientées vers un but. Par exemple, la motivation, c’est s’étirer plusieurs fois par semaine pour se sentir plus libre dans son corps ou apaiser des douleurs. Il n’empêche que parfois, c’est difficile de rester motivé.e dans sa pratique du yoga. Et ce, pour plein de raisons différentes: un agenda chargé, la fatigue, ou juste une flemme énorme! Et c’est tout à fait ok d’avoir une baisse de régime de temps en temps. Nénamoins, si la pratique du yoga est importante pour nous à plein d’égards (nos valeur, notre santé, notre bien-être, etc.), il est important de se reconnecter avec notre motivation.
6 astuces pour rester motivé ou retrouver la motivation à pratiquer le yoga
- L’effort fourni au quotidien doit être modéré et constant
- L’objectif fixé doit être adapté à son niveau de compétences
- Valoriser ses succès en s’octroyant une rétribution
- L’objectif fixé doit être cohérent avec ses valeurs et centres d’intérêt
- Prendre de contrôle de ses objectifs de vie et de leur déploiement
- Prendre du plaisir dans la réalisation de l’objectif
Une fiche récapitulative ainsi qu’un exercice de réflexion sont téléchargeables sur le site Outils Psy (pour les membres du site).
1. L’effort fourni au quotidien doit être modéré et constant
La motivation est synonyme d’effort, mais pas n’importe comment. On pense souvent que les personnes motivées sont naturellement animées par l’envie et l’entrain de réaliser une tâche, et que cela ne constitue pas un effort. Certes, ça arrive que l’on fasse les choses avec tellement de plaisir que cela ne nécessite aucun effort. Mais c’est RARE ! Que l’on ne me dise pas que Laure Manaudou a kiffé tous ses réveils matinaux et entrainements quotidiens de natation avant de remporter ses 37 médailles ! Un effort adapté et durable, c’est un effort modéré, constant et stable.
Conclusion : pour rester motivé.e dans sa pratique du yoga, l’effort fourni au quotidien doit être modéré et constant. Ex.: 5min au réveil, 2min d’étirement sur sa chaise au bureau après le déjeuner, 1 cours de yoga tous les samedis après-midi, etc. Inutile donc de se caler un cours de yoga par jour si ce n’est pas gérable!
2. L’objectif fixé doit être adapté à son niveau de compétences
Pour se sentir efficace et performant, il faut se fixer des objectifs en accord avec ses compétences actuelles et futures (dans le cas d’un objectif de formation). Si l’on se fixe des objectifs démesurés et inatteignables, il est clair que le sentiment d’auto-efficacité s’écroulera aussi vite que notre niveau de motivation.
Conclusion: pour être motivé à atteindre un objectif de long terme, l’objectif fixé doit être adapté à son niveau de compétences. Par exemple, il ne s’agit pas de viser la posture du scorpion dans 3 jours si l’on est débutant, ni d’enseigner le yoga à un groupe de professionnels le mois prochain si l’on vient de recevoir sa certification.
3. Valoriser chaque succès, en s’octroyant une rétribution
C’est le même principe que l’âne et la carotte! La rétribution peut être matérielle et financière.. ou pas! Par exemple : après avoir passé 2 heures à ranger la maison, j’ai la satisfaction de pouvoir y accueillir mes amis ; après avoir bossé intensément pendant un mois, j’ai la satisfaction de m’octroyer un weekend de repos à la campagne ; après avoir fait des étirements réguliers, j’ai la satisfaction de me sentir super bien dans mon corps et de me faire plaisir avec un smoothie à la mangue!
Conclusion : pour être motivé à atteindre un objectif de long terme, il faut savourer la valeur de chaque succès avec une rétribution matérielle ou non matérielle. Lorsqu’il s’agit de la pratique du yoga, la rétribution consiste souvent en un sentiment progressif de mieux être, à la fois dans son corps et dans sa tête… mais rien n’empêche de se faire plaisir avec un smoothie à la mangue ou un Neti Pot pour célébrer nos efforts !
4. L’objectif fixé doit être cohérent avec ses valeurs et centres d’intérêt
Pourquoi est-il difficile de se motiver à faire la vaisselle ? À aller travailler quand on ne voit aucun sens à son travail ? À aller nager tous les jours quand on déteste la piscine ? C’est parce que cela ne correspond ni à nos centres d’intérêt, ni à nos valeurs ! Cela peut paraitre évident, mais pour être motivé à atteindre un objectif, il faut y trouver un intérêt, soit dans la tâche elle-même, soit dans les valeurs qui y sont associées. Il s’agit donc de remettre du sens dans beaucoup de nos actions. Exemples :
- Je fais la vaisselle tous les jours car c’est important pour moi de vivre dans une maison propre (valeurs : propreté et organisation).
- Je prends plaisir à aller au travail car mes activités sont utiles à l’entreprise (valeur), ou parce que j’aime ce domaine professionnel (intérêt), ou parce que je me sens compétent.e (valeur).
- J’accorde beaucoup d’importance à la pratique du yoga pour maintenir ma santé physique et mentale (valeur), et je choisis le yoga yin plutôt que le yoga ashtanga car je prends davantage de plaisir dans cette pratique (intérêt).
Conclusion: pour être motivé à atteindre un objectif de long terme, l’objectif fixé doit être cohérent avec nos valeurs et centres d’intérêt. De même, se (re-)demander pourquoi on fait ce que l’on fait est important. Cela permet de se remémorer les raisons qui nous motivent à accomplir certaines tâches.
5. Prendre le contrôle de ses objectifs de vie et de leur déploiement
Qu’est-ce qui donne le plus de fierté :
- A/ La réalisation d’un objectif pour lequel on a été forcé à travailler ?
- B/ La réalisation d’un objectif grâce au hasard ?
- C/ La réalisation d’un objectif que l’on a atteint soi-même, en étant responsable du travail fourni ?
C’est la réponse C ! Les études sur le sujet sont unanimes. On ressent plus de fierté et notre estime de soi est plus élevée lorsque l’on est en mesure de s’attribuer les raisons de notre réussite (“j’ai travaillé assidûment pendant des mois”). Il s’agit donc que la motivation à pratiquer le yoga vienne de nous et personne d’autre que nous, tout comme l’agenda qui en découle. Si c’est la pression des copines ou des réseaux sociaux qui nous forcent à pratiquer… c’est bien mais ce n’est surement pas durable.
Conclusion : pour être motivé à atteindre un objectif de long terme, il faut (re)prendre de contrôle de ses objectifs de vie, et du déploiement des actions qui en découlent. Il ne sert à rien d’attendre que le hasard ou une personne extérieure nous forcent à nous mettre en mouvement.
6. Prendre du plaisir dans la réalisation de l’objectif
Le dernier conseil, c’est de se faire plaisir ! Accomplir un objectif, c’est atteindre un but, une finalité. Mais si on ne se fait pas plaisir en chemin, on risque vite de perdre de vue la finalité. C’est donc très important de prendre du plaisir dans ses interactions avec son environnement et avec les gens que l’on rencontre en chemin. Ce n’est pas parce qu’on l’on vise un objectif super sérieux et ambitieux que l’on doit s’enfermer dans une pièce austère et occulter les distractions de la vie. Ne négligeons pas le cadre de la pratique du yoga et apprécions les choses positives du quotidien, comme les relations avec les personnes qui nous entourent.
Conclusion : pour être motivé à atteindre un objectif de long terme, il faut prendre du plaisir à réaliser l’objectif ! La pratique du yoga est souvent synonyme de rencontres, d’apprentissages, d’un environnement calme, etc. Tout cela est source de découverte et de plaisir.
Et si malgré tout ça, la motivation ne revient pas ?
Malgré l’application des conseils ci-dessus, plusieurs raisons peuvent expliquer que la motivation ne soit pas au rendez-vous. Une absence de motivation durable pour toutes les choses qui nous faisaient plaisir auparavant peut être un signe de dépression. Cette piste est donc à explorer avec un professionnel. Une seconde piste est que l’absence de motivation peut tout simplement être passagère ! C’est typiquement le cas après une longue période de télétravail, ou lorsque l’on revient de vacances et qu’il faut se remettre au travail, ou lorsque l’on est franchement épuisé.e. Parfois, la perte de motivation s’explique par le fait que nos intérêts et nos priorités changent. Ce qui nous motivait avant (ex. : les super postures de yoga, sa philosophie) n’est plus ce qui nous motive aujourd’hui (ex. : préférer l’aspect relaxation du yoga, la respiration, le tout chez soi plutôt qu’en studio ). Si c’est le cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, il s’agit juste de revoir ses objectifs et leur déploiement !
Retrouvez la fiche publiée plus haut sur le site Outils Psy.