Vaincre le stress | L’exercice des valeurs fondamentales

Cet article s’adresse à celles et ceux qui, comme moi, souhaitent vaincre le stress dans leur vie professionnelle et personnelle. Parmi les situations de stress, citons par exemple : prendre la parole en public dans le cadre d’une réunion professionnelle ou d’un mariage, être évalué par son boss ou une autre figure d’autorité (prof de danse aquatique), participer à une réunion de famille, recevoir une réclamation d’un client, avoir 3 ‘like’ sur Instagram (stress ultime de la génération Z), annoncer à 65 millions de Français un second confinement, etc. Les situations sont variées mais elles ont toutes un point commun :  le stress est lié au jugement d’autrui (boss/ famille/ pairs/ le peuple français).

Les symptômes associés au stress sont bien connus : sueurs, palpitations, tremblements, agitation, perte de ses moyens, envie de fuir/ vomir/ faire pipi/ tout à la fois, etc. Alors comment vaincre le stress ? Voici un exercice simple et surprenant, aux résultats prouvés par la science : l’exercice des valeurs fondamentales. Il a vocation à réaffirmer notre identité pour être moins vulnérable aux jugements d’autrui.

L’exercice des valeurs fondamentales – des résultats prouvés par la science

Écrire un texte au sujet de l’une de ses valeurs fondamentales faisait partie d’une étude menée par les psychologues américains David Creswell et David Sherman. Dans ce scenario, un groupe a écrit des textes à propos de leur valeur fondamentale principale, alors que le deuxième groupe écrivait un texte sur un sujet aléatoire.

Après l’exercice d’écriture, les participants ont été placés dans des situations stressantes, qui incluaient donner un discours et résoudre des problèmes de maths devant un jury très strict.

Le niveau de stress des participants a été testé en prenant un échantillon de salive pour évaluer leur niveau de cortisol, l’hormone liée au stress. Comme vous l’aurez surement deviné, les participants qui ont écrit un texte au sujet de leurs valeurs fondamentales n’avaient pas d’élévation du niveau de cortisol pendant la situation stressante, alors que l’autre groupe a montré des élévations significatives de leurs niveaux de stress.

L’exercice des valeurs fondamentales – comment ça marche ?

L’exercice des valeurs fondamentales est un exercice visant à nous rendre plus convaincants et résistants au stress. C’est un exercice très simple que l’on peut faire chez soi.

  1. Écrivez sur une feuille blanche les valeurs qui sont importantes pour vous. Il s’agit de toutes les choses qui vous animent, qui vous guident dans votre quotidien. Les valeurs sont généralement liées à vos qualités, parfois à vos passions. Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie ? Si l’on posait la question à vos proches, que souhaiteriez-vous que l’on dise de vous ? Par exemple, que vous êtes une personne sociable, généreuse, investie dans la vie de votre communauté, avec un sens de l’humour, etc.
  2. Sélectionner la ou les valeurs essentielles à vos yeux
  3. Écrivez un texte court au sujet de cette valeur, en expliquant votre choix. Par exemple, j’ai choisi cette valeur car je pense que… Illustrez avec un exemple si vous en avez.

Et c’est tout !

Par exemple, quand Emmanuel M. a réalisé cette exercice le 28 Octobre 2020, il s’est dit: ma valeur fondamentale est la sécurité des Francais car “jamais nous ne laisserons mourir des centaines de milliers de nos concitoyens. Ce ne sont pas nos valeurs.” Et PAF, il a pu annoncer son reconfinement sans stress ! Magique, non ?

exercice-des-valeurs-fondamentales-3-étapes-pour-vraincre-le-stress
L’exercice des valeurs fondamentales – 3 étapes pour vaincre le stress

Comment cet exercice permet-il de vaincre le stress ?

Cesser de douter de soi

En situation de stress, on a tendance à douter de soi-même et de ses compétences. On n’est alors plus en mesure de dire si ce que l’on fait est bien ou mal. Que fait-on dans une telle situation ? On s’appuie souvent sur les signaux que nous renvoie la société ou notre environnement immédiat : mon boss m’a-t-il félicité ? mon client est-il content ? ai-je eu assez de ‘like’ sur Instagram ? mon classement en gym aquatique est-il satisfaisant ? etc. Lorsque les signaux que renvoie la société sont positifs, alors on est rassuré dans notre estime personnelle. Mais que se passe-t-il lorsque notre perception des signaux renvoyés par la société est négative ? C’est dans ces moments que l’estime de soi s’écroule.

Renforcer son identité et son estime de soi

En travaillant sur le renforcement des valeurs fondamentales, on travaille sur le renforcement de notre identité propre, c’est-à-dire qui nous sommes vraiment au fond de nous, sans prendre en compte le regard des autres. Renforcer ses valeurs fondamentales, c’est aussi renforcer l’estime de soi lorsque l’on se remémore des expériences de vie associée à ces valeurs. Par exemple, si ma valeur fondamentale est « rendre service », alors je me remémore les fois où j’ai initié des actions visant à rendre service et cela renforce mon estime de moi.

Pour résumer, à travers l’exercice des valeurs fondamentales, on renforce le sentiment d’identité personnelle (qui nous sommes) et l’estime de soi (ce que l’on vaut). Nous sommes alors moins affectés par le stress extérieur car on cesse de s’appuyer à l’excès sur le regard des autres pour déterminer qui l’on est et ce que l’on vaut.

Et sinon, vous pouvez aussi affirmer vos valeurs en concluant vos discours par un modeste “Vive la République et Vive la France”. 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :

Et suivez-moi sur FacebookInstagram et YouTube !

Partager l'article :
  •  
  •  

Un commentaire

  • Aurlane

    Merci Laurine pour ton article super constructif et toutes les petites astuces glissées à l’intérieur !
    Je ne connaissais pas du tout cette méthode mais je comprends tout à fait pourquoi elle marche et j’ai hâte de tester le principe au prochain évênement “stressant” ! (qui ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez 😅)
    Perso, au quotidien j’utilise les pages du matin de Julia Cameron et je trouve qu’elles m’aident vraiment à relativiser, à en apprendre plus sur moi même et mes valeurs fondamentales aussi !
    Merci encore !
    Aurlane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *