Techniques de relaxation

La relaxation est un état de relâchement physique et mental qui réduit le stress, l’anxiété et favorise le bien-être. Elle peut améliorer la santé mentale en réduisant les tensions physiques et en favorisant la clarté mentale. Les techniques de relaxation, telles que la visualisation, la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive, sont des méthodes utilisées pour atteindre cet état.

La visualisation implique l’imaginerie mentale d’un lieu ou d’une situation apaisante. La respiration profonde implique une respiration lente et profonde pour calmer le rythme cardiaque et réduire le stress. La relaxation musculaire progressive consiste à contracter puis relâcher progressivement les muscles pour détendre le corps. Toutes ces techniques aident à relâcher les tensions mentales et physiques, favorisant ainsi une meilleure santé mentale et émotionnelle.

Cette fiche présente trois techniques de relaxation : la respiration profonde, la relaxation musculaire progressive et la visualisation. Elle comprend une brève description de la réponse de stress « combat-fuite » (fight or flight en anglais) ainsi que des instructions étape par étape sur la façon d’utiliser chaque technique de relaxation. Pour un maximum d’efficacité, il est recommandé de pratiquer au moins l’une de ces techniques chaque jour.

techniques de relaxation

Et suivez-nous sur FacebookInstagram et YouTube.

Références

Azaïs, F. (1995). Place de la relaxation dans le modèle cognitivo-comportemental de l’anxiété. In Relaxation (p. 141‑148). L’Esprit du temps.

Chapelle, F., Monié, B., Rusinek, S., & Poinsot, R. (2018). Thérapies comportementales et cognitives (3èmédit).

Larroque, M. (2013). Les procédés de relaxation hier et aujourd’hui. L’information psychiatrique, 89(9), 751‑758.

Laisser un commentaire