You are currently viewing Script de relaxation avec la respiration profonde

Script de relaxation avec la respiration profonde

Voici un script de relaxation utilisant la technique de la respiration profonde. Il peut être utilisé pour guider des séances de relaxation en fin de cours de yoga par exemple. La respiration profonde, également appelée respiration diaphragmatique, consiste à inspirer lentement par le nez en gonflant le diaphragme, puis à expirer complètement par la bouche. Ses bénéfices principaux incluent la réduction du stress en activant le système nerveux parasympathique, l’amélioration de la concentration et de la clarté mentale, la diminution de la tension musculaire, et la promotion d’un état de relaxation général. Elle favorise également une meilleure oxygénation du corps, contribuant ainsi à un bien-être physique et mental.

Le script de relaxation ci-dessous dure environ 5 minutes. Il est issu du site Outils Psy qui propose différentes fiches et outils sur la santé mentale, dont le script ci-dessous. Il est accessible au format téléchargeable pdf directement sur le site Outils Psy.

Un script de relaxation est un guide pour diriger des séances de relaxation, en garantissant une approche cohérente et ciblée. Il aide les professionnels à fournir des instructions claires et efficaces aux clients, facilitant l’induction d’un état de relaxation. Le script peut être adapté aux besoins spécifiques de chaque client, pour renforcer l’efficacité des séances favoriser la régulation émotionnelle.

La respiration profonde est une technique de relaxation parmi d’autres. En yoga, on fait souvent appel aux techniques de visualisation et de pleine conscience.

Laisser un commentaire