Routine d’étirements de yoga en 25 minutes

L’une de mes routines de yoga préférée est la pratique d’étirements, rien que des étirements. Du sommet du crâne jusqu’au orteils, je trouve cela tellement agréable d’étirer tout le corps. Je n’ai pas toujours été de cet avis, c’était beaucoup moins fun quand j’étais aussi raide que Robocop. Comme je suis de nature assez dynamique, mes étirements de yoga sont eux aussi assez dynamiques. Je les enchaine les uns à la suite des autres, car c’est un rythme qui me convient pour réveiller ou canaliser mon énergie. Voici l’une de mes routines favorites d’étirements de yoga. Elle dure 25 minutes et elle inclut 40 étirements différents ! Nuque, épaules, trapèzes, dos, poitrine, abdomen, cuisses, mollets… tout y passe ! Alors sortez vos tapis et vos blocs – ou a minima un coussin si vous n’avez pas de blocs – et rendez-vous sur la vidéo ci-dessous !

Comme toujours, n’oubliez pas d’écouter votre corps. L’objectif n’est pas d’atteindre absolument le niveau ultime de chaque étirement, mais plutôt de trouver le juste équilibre dans la sensation : ni trop douce, ni trop intense. La pratique du yoga nous apprend aussi à écouter notre corps, à respecter ses limites, celles-ci pouvant tout à fait varier d’un jour à l’autre. Ce n’est pas parce que vous avez réussi à faire un super étirement il y a deux jours – par exemple vous gratter l’oreille gauche avec le pied droit – qu’il faut vous attendre à pouvoir répéter la même posture chaque jour. Le yoga, c’est comme dans la vie : il y a des jours ensoleillés, des jours embrumés, des jours de pluie, orageux, etc. Bref, faisons au mieux en fonction de l’énergie dont nous disposons dans l’instant présent.

40 étirements de yoga en 25 minutes, c’est possible ?

Vous le verrez dans la vidéo, le rythme est relativement soutenu, mais ce n’est pas non plus une course aux étirements ! Chaque posture est maintenue environ 10 à 15 secondes. Peut-on vraiment s’assouplir en restant si peu de temps dans chaque posture ? Oui, pour deux raisons. D’une part, s’étirer 10 secondes est mieux que rien. Mieux que passer 10 secondes à scroller sur Facebook. D’autre part, nous réalisons de nombreuses postures dans cette session, et différentes postures adressent souvent les mêmes muscles. Par exemple, nous étirons les ischio-jambiers (= l’arrière des cuisses) en flexion avant debout, en flexion avant assise, en demi-papillon assis, en angle ouvert debout, avec la pyramide, avec le triangle renversé, etc. Autrement dit, l’addition des postures fait que nous passons bien plus d’une minute à étirer chaque muscle du corps. Et on ne s’en rend pas forcement compte ! Magique, non ?

Routine d’étirements de yoga en 25 minutes | la vidéo

Par ici pour les 40 postures d’étirements en 25 minutes. De quoi gagner en souplesse ! Tout au long de cette vidéo, pensez à RES-PI-RER. La respiration a de nombreux bénéfices, l’un d’entre eux étant de détendre les muscles, et donc de favoriser l’acquisition de la souplesse. Clickez ici ou ci-dessois pour la vidéo !

Vidéo | Routine d’étirements de yoga – 40 étirements en 25 minutes

Routine d’étirements de yoga en 25 minutes | quelques photos

Voici un panorama des postures en photo. Les 40 postures ne figurent pas ci-dessous mais il y a l’essentiel. Certaines postures nécessitent d’être répétées de chaque côté du corps, à gauche et à droite. Comme mentionné, chaque posture étire généralement plusieurs parties du corps en même temps, par exemple : jambes + dos, épaules + poitrine, hanches + adducteurs, etc. Je suis une fan inconditionnelle des étirements du dos : flexions avant, flexions latérales, torsions… Il y en a de nombreux dans ce cours. Si vous avez des maux de dos, cette session est donc totalement appropriée. Vous pourrez aussi jeter un œil à ma vidéo dédiée au yoga pour les maux de dos, qui dure 7 minutes.

Étirements de yoga – Postures debout
Étirements de yoga – Postures au sol

Pour continuer sur la lancée du yoga

J’espère que cette session vous a libéré et énergisé le corps et le mental. Si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à vous inscrire sur ma chaine YouTube. Vous pourrez notamment y découvrir ou retouver une autre routine quotidienne plus courte (en 7 minutes) et plus accessible aux débutants. Retrouvez la vidéo et les photos des postures dela routine en 7min dans cet article. Enfin, je vous invite à tenter un défi yoga d’une semaine en pratiquant 10 minutes de yoga par jour chaque jour. C’est par ici et c’est totalement gratuit ! À bientôt, Namaste 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *