Quiz sur la communication non violente

Exercice pratique de communication non violente

J’ai conçu un quiz sur la communication non violente, spécialement pour vous ! Cela vous dit de tester vos connaissances ? Le quiz dure environ 10 minutes et comprend 9 exemples de situations quotidiennes. Vous devrez sélectionner la bonne réponse, c’est-à-dire celle qui adopte les principes de la communication non violente.

Avant de démarrer le quiz sur la CNV

Pour vous rafraichir l’esprit sur ces 4 principes, je vous invite à jeter un œil à ces fiches et cas pratiques sur le sujet.

Bon quiz!

Par ici pour le quiz de communication non violente

Ce quiz ne requière aucun email et vous pouvez le faire autant de fois que vous voulez.

Si vous avez réussi le test

Félicitations ! Il vous reste maintenant à mettre les principes de la communication non violente en pratique dans votre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de vos interactions avec votre conjoint, vos amis, vos collègues, votre boss ou votre famille, la vie offre de nombreuses occasions de mettre ces principes en application.

Vous n’aurez peut-être pas tout bon du premier coup car il eut être difficile de contrôler ses émotions. Il est bien plus ‘simple’ et automatique de s’emporter et blâmer l’autre. Je ne suis moi-même pas toujours un exemple en la matière. Mais continuez à pratiquer ! Plus vous ferez ces efforts, et plus cela deviendra automatique et naturel en vous. C’est un très bon moyen d’apprendre à s’affirmer dans la vie.

Bon courage !

Si vous avez échoué au test

Pas de panique, c’est juste un test, et vous pouvez le refaire autant de fois que vous le souhaitez ! Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour apprendre les techniques de communication non violente ! Cela vous sortira certainement de nombreuses situations fâcheuses.

Cela vous évitera aussi de toujours dire oui aux autres même quand vous avez envie de dire non. S’affirmer face aux autres fait également partie de la communication non violente. En effet, dire oui aux autres lorsque l’on devrait dire non est une forme de violence envers soi-même.

Bonne pratique et ayez confiance en vous !

Pour aller plus loin, retrouvez toutes les fiches pdf sur la communication non violente sur le site Outils Psy.

Cet article a 2 commentaires

  1. Miranda

    Je trouve que c’est un exercice positive, car ils nous apprend a bien exprimer avec les les autres meme en entant en colère  » la bienveillance « .
    Ensuite, on apprend égallement comment éviter ou faire face a ces colères, afin d’éviter que la situation s’agrave.
    respecter les autres, et la concentration.

  2. Joseph

    2 fautes par erreur c était pas de mon intention..

Laisser un commentaire