ABC est un acronyme pour Situation (Antecedents en anglais), Comportement (Behavior en anglais) et Conséquences (Consequences en anglais). Il est utilisé comme outil de compréhension des comportements problématiques. En effet, ce modèle est utile pour comprendre ce qui déclenche et entretient un comportement qui pose problème. La fiche du modèle ABC peut être utilisée pour identifier les déclencheurs d’un comportement, en observant les circonstances de la survenue du comportement (ex.: le lieu, les personnes présentes, l’heure de la journée, les stimuli visuels et auditifs) et les circonstances internes (ex.: les émotions, les sensations, les pensées, les souvenirs). De plus, une attention est portée sur les conséquences voulues et non voulues du comportement, à court, moyen et long terme. Enfin, pour un travail davantage cognitif, le modèle peut être adapté pour explorer les pensées et croyances : Situation > Croyances/ Pensées > Consequences. La fiche comporte une page illustrée avec un exemple et une page vierge à remplir. La fiche sur les distorsions cognitives peut être utilisée en complément, dans le cadre d’un travail cognitif.

Références
Blairy, S., Baeyens, C., & Wagener, A. (2020). Chapitre 3. Les processus instrumentaux. In L’activation comportementale (p. 57‑73). Mardaga.
Lalubin, M. (2017). Chapitre 3. Anxiété, Dépression et REBCT d’Ellis. Le cas de Christine. In Traiter la dépression et les troubles de l’humeur (p. 84‑107). Dunod.
Seznec, J.-C., & Ouvrier-Buffet, É. (2022). Chapitre 3. Les modèles théoriques de L’ACT. In Pratiquer l’ACT par le clown (p. 36‑51). Dunod.
Weiner, L., & Lachaux, E. (2022). Chapitre 2. Fondements théorico-cliniques : Les thérapies comportementales et cognitives. In Mettre en oeuvre un programme de psychoéducation pour la dépression (p. 22‑61). Dunod.