Les types d’attachement dans les relations amoureuses

Les types d’attachement reflètent la façon de penser et de se comporter dans tout type de relation : familiale, amicale, professionnelle, ou amoureuse. Les personnes ayant un type d’attachement sécure ont généralement confiance en leurs relations, tandis que celles qui ont un type insécure s’inquiètent souvent, ou se méfient de leurs liens avec les autres.

La fiche sur les types d’attachement dans les relations amoureuses fournit un aperçu synthétique de ce qu’est l’attachement et des quatre principaux types d’attachement : l’attachement sécure, l’attachement insécure anxieux (ou préoccupé), l’attachement insécure évitant (ou détaché), et l’attachement insécure anxieux-évitant (ou désorganisé). La fiche décrit les traits communs associés à ces types d’attachement et leur impact sur les relations amoureuses à l’âge adulte.

Pour découvrir d’autres outils en lien avec la théorie de l’attachement, consultez l’article Créer un attachement sécure.

Références

Delage, M. (2013). Chapitre 4. La régulation des émotions dans la vie du couple. In La Vie des émotions et l’attachement dans la famille (p. 65‑100). Odile Jacob.

Delage, M., Bastien Flamain, B., Baillet-Lussiana, S., & Le Breton, L. (2004). Application de la théorie de l’attachement à la compréhension et au traitement du couple : A propos d’une recherche. Thérapie Familiale, 25(2), 171.

Genet, C., & Wallon, E. (2019). Chapitre 1. Une présentation de la théorie de l’attachement. In Psychothérapie de l’attachement (p. 1‑26).

Miljkovitch, R., & Cohin, E. (2007). L’attachement dans la relation de couple : Une continuité de l’enfance ? Dialogue, 175(1), 87‑96.

Pierrehumbert, B. (2020). L’Attachement en questions. Odile Jacob.

Laisser un commentaire