5-langages-de-l-amour

Les 5 langages de l’amour, ou comment faire durer l’amour

A l’heure où je me trouve à plus de 10,000 kilomètres de mon chéri, j’ai eu envie de parler d’amour. Plus spécifiquement, qu’est-ce qui fait durer l’amour ? Que l’on s’endorme côte-à-côte tous les soirs ou que l’on soit à plus de 10,000 kilomètres l’un de l’autre, qu’est-ce qui fait durer un couple ? D’après les études, la phase de lune de miel dure 2 ans. Vient ensuite le moment où l’on prend conscience de la réalité du couple, à savoir nos divergences. Comment ça tu as acheté de la roquette pour diner ?! Mais tu sais bien que je préfère la mâche ! Je vais partager ici les 5 langages de l’amour tels que présentés dans le livre de Gary Chapman : Les 5 Langages de L’amour (en français) ou The 5 Love Languages (en anglais). A vous d’identifier quel est votre langage de l’amour principal, et quel est celui de votre partenaire !

Ça veut dire quoi le « langage de l’amour » ?

Pour faire durer un couple, il faut exprimer et recevoir de l’amour. Simple, non ? En réalité, il y a différentes façons d’exprimer son amour, et toutes ne sont pas aussi efficaces selon la personne à qui l’on s’adresse. Par exemple, vous pouvez être sensible aux gestes affectueux de votre conjoint, mais peut-être que de son côté, il est plus sensible aux paroles valorisantes.

Comprendre le langage de l’amour du partenaire est la clé d’une relation qui dure. Le langage, c’est plus que des mots, c’est aussi le ton de la voix et le langage non verbal : les gestes, le sourire, les mimiques, etc. Il y a différentes façons d’exprimer et de recevoir de l’affection. Les disputes de couple sont parfois dues au fait que l’un des membres du couple a mal traduit ou interprété le langage de l’amour de l’autre.  Avant d’entrer dans le détail des différents langages, voici un exemple de désaccord de couple lié a une mauvaise compréhension des besoins de chacun.

Julie et Nicolas sont en désaccord sur tout, sauf sur le fait qu’ils aiment tous les deux leurs enfants. Nicolas sait que Julie est une bonne mère, mais il a l’impression qu’elle ne lui donne jamais d’affection. De l’autre côté, Julie sait que Nicolas subvient très bien aux besoins de la famille, mais elle se plaint de ses semaines de 50 heures, qui ne laissent aucune place aux moments de qualité en famille.

Où se trouve le problème ?

Le langage primaire de Nicolas est le toucher et celui de Julie est le partage de moments de qualité.

Les 5 langages de l’amour

Voici les 5 langages de l’amour, issus du livre de Gary Chapman :

  1. Les paroles valorisantes
  2. Les moments de qualité
  3. Les cadeaux
  4. Les services rendus
  5. Le toucher physique

1/ Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes, les mots d’encouragement et les compliments sont un moyen puissant d’exprimer son amour pour l’autre. Par exemple : « tu es magnifique dans ton pull Mickey », « j’aime la façon avec laquelle tu t’occupes des cochons d’Inde », « j’adore ton côté dynamique » ou « tu me fais beaucoup rire avec tes blagues carambar ».

Astuce de couple : lorsque l’on souhaite que son conjoint réalise une tache aussi intéressante et stimulante que sortir les poubelles, repeindre le mur, passer le balai, etc., il y a deux approches possibles. On peut tout d’abord le demander directement : peux-tu sortir les poubelles s’il-te-plait ? Néanmoins, le fait de demander ne fonctionne pas toujours. En effet, cela peut être interprété comme une critique ou un ordre, et la conversation risque de se conclure par : sors-les toi-même les poubelles ! Dans ce cas, une approche plus efficace et bénéfique pour le couple est de commencer à souligner verbalement et régulièrement les choses positives que fait le conjoint : merci d’avoir préparé le repas/ fait le ménage/ de t’être occupé des cochons d’inde/ d’avoir mis tes chaussettes dans le bac à linge sale, etc. Cela crée un climat plus bienveillant et valorisant que lorsque la communication repose sur la critique. Ainsi, le jour où l’on demande gentiment à l’autre d’accomplir une tâche, la personne sera beaucoup plus disposée à la réaliser !

2/ Les moments de qualité

Les moments de qualité sont des conversations ou des activités de qualité. Il s’agit par exemple d’activités que le couple a envie de faire ensemble, et qui permettent de garder un bon souvenir. Ce n’est pas forcement quelque chose d’incroyable, cela peut être une balade dans un parc, faire du jardinage, aller à un concert ou préparer un repas ensemble.

Précisons que passer du temps ensemble n’est pas forcément synonyme de partage de moments de qualité. Parler à son conjoint tout en regardant la télé n’est PAS un moment de qualité. Passer l’après-midi au parc en ne portant attention qu’aux messages et/ ou mails sur le téléphone n’est PAS un moment de qualité.

Voici un exemple personnel. Bien que mon chéri ait un métier qui lui demande de travailler en permanence, y compris le weekend, il prend souvent le temps pour des activités de couple. Quand nous allons déjeuner ou dîner à l’extérieur, il laisse souvent son téléphone à la maison. Cela me touche qu’il fasse cela, car notre moment de couple n’est pas distrait par des appels et messages professionnels. De mon côté, j’essaie de faire preuve de compréhension. Par exemple, je fais en sorte que les activités ou repas ne durent pas trop longtemps car j’ai conscience que cela peut poser des problèmes dans son travail s’il est injoignable sur une période trop longue.

3/ Les cadeaux

Les cadeaux sont des symboles visuels et matériels de l’amour et de l’affection. Pour surprendre son partenaire avec des cadeaux réguliers, la valeur financière importe peu. Note : si la personne accorde beaucoup d’importance à la valeur du cadeau, ce n’est pas de l’amour. Passez votre chemin. Ce qui fait plaisir à l’autre, c’est surtout le processus derrière le cadeau : tout d’abord avoir l’idée du cadeau, puis le rechercher ou le fabriquer, et enfin l’offrir.  

Voici un autre exemple de ma vie personnelle. Je suis actuellement en France pour quelques mois, alors que mon chéri est en Thaïlande. Lorsque j’ai ouvert ma valise, j’y ai découvert une enveloppe blanche. Elle contenait des photos de nous et de nos deux chats, des messages adorables, et même un rouleur de scotch pour accrocher les photos au mur de mon nouvel appartement. Oui, oui, il a même pensé au rouleau de scotch ! Cela est certainement l’un des plus beaux cadeaux que j’aie reçus car l’attention, l’idée et l’effort de préparation (et de surprise !) est adorable.

4/ Les services rendus

Rendre service et faire des choses utiles pour son partenaire sont des façons d’exprimer son amour. Si votre conjoint est sensible à cela, alors la meilleure chose à faire est de réaliser des actions qui lui sont utiles. Par exemple : passer un coup d’aspirateur, faire la vaisselle, les courses, dépoussiérer son Pokémon préféré, etc. Ouais, on n’a pas dit que les démonstrations d’amour sont toujours romantiques, elles sont aussi UTILES. 😉

Notons que, tout comme on ne peut pas forcer l’amour, on ne peut pas forcer les services rendus. Ces actions doivent être volontaires et réciproques. Au lieu de demander ce que vous aimeriez ce que votre partenaire fasse, demander lui ce que vous pourriez faire pour lui.

En ce qui me concerne, je trouve cela tellement adorable quand mon chéri fait à manger, la vaisselle ou les courses, simplement car il a envie de rendre service. Je trouve que ce sont de très belles preuves d’affection, qui encourage l’autre à rendre la pareille.

5/ Le toucher physique

Le toucher physique est un moyen efficace de montrer son affection. Si c’est le principal langage de l’amour de votre partenaire, vous pouvez communiquer votre amour en vous tenant la main, vous embrassant, câlinant et bien sûr par le biais du sexe. Pour information, cette sensibilité au toucher physique ne nait pas à l’adolescence ou à l’âge adulte mais dès les premiers jours de vie. Les bébés qui sont touchés, portés, caressés et embrassés développent une meilleure santé émotionnelle à l’âge adulte que ceux qui ne le sont pas. C’est ce qui explique que le toucher reste, pour de nombreuses personnes, l’un des langages principaux de l’amour.

Si vous êtes à distance de votre chéri, une alternative est de porter certains de ses vêtements. Cela ne remplace pas un contact physique mais émotionnellement, cela crée une proximité de porter son pull ou son t-shirt. Mention spéciale lorsque ses vêtements ne sont pas lavés car les vêtements gardent l’odeur et le parfum. L’amour ne connait pas de barrières sanitaires ! 🙂

Quel est votre langage de l’amour ?

Nous sommes toutes et tous sensibles aux 5 langages de l’amour: les paroles valorisantes, les cadeaux, les moments de qualité, les services rendus et le toucher physique. Mais nous avons généralement un ou deux langages dominants. Notre langage de l’amour dominant peut être différent de celui du conjoint. Il est donc important d’analyser ce dont le partenaire a vraiment besoin pour se sentir aimé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les 5 langages de l’amour, je vous conseille de lire le livre de Gary Chapman : les 5 Langages de l’Amour (en français) ou bien The 5 Love Languages (en anglais). Les liens sont affiliés, ce qui signifie que si vous achetez le livre/ Kindle par le biais des liens que j’ai insérés dans cet article, je toucherai quelques centimes de rémunération. Cela ne change évidemment rien au prix du livre. C’est en revanche un bon moyen de me soutenir dans la rédaction de ce blog. Après un brainstorming avec moi-même, j’ai décidé que pour les 2 premiers euros collectés, je m’offrirai un nouveau rouleau de scotch pour accrocher encore plus de photos dans mon appartement ! 😉

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être :

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *