Explorer et comprendre son anxiété

La prise en charge de l’anxiété commence de la psychoéducation. Tout le monde ressent de l’anxiété de temps à autre. Ceci est non seulement normal mais également utile. L’anxiété nous empêche de conduire trop vite (par peur de l’accident), elle nous motive à aller travailler les jours où l’on n’en a pas envie (par peur du licenciement, de ne pas subvenir à ses besoins, etc.). Dans certains cas, l’anxiété peut être invalidante en raison de l’évitement des déclencheurs et des symptômes physiques, émotionnels et cognitifs inconfortables. Parfois, il paraît difficile de comprendre son anxiété.

Cette fiche de travail vise à explorer et comprendre son anxiété: qu’est-ce qui la déclenche, quels sont les symptômes ressentis, quelles sont les pensées qui nous traversent, comment réagit-on. Elle est utile dans les débuts de prise en charge psychothérapeutique, en complément de la psychoéducation sur le cercle vicieux de l’anxiété. Alors que la fiche de psychoéducation explique comment fonctionne l’anxiété en général, la fiche ci-dessous permet d’explorer et de comprendre son anxiété personnelle.

Explorer et comprendre son anxiété

Retrouvez tous les outils sur le thème de l’anxiété ici. D’autres outils pourraient également vous intéresser sur le thème de la dépression, la communication ou encore sur les relations de couple.

Laisser un commentaire