Explorer et comprendre son anxiété sociale

L’anxiété sociale est l’un des troubles psychologiques les plus courants, avec une prévalence annuelle estimée à 6,8 % chez les adultes (NIMH). Son impact sur la vie d’une personne peut être considérable. Il n’est pas rare qu’une personne souffrant d’anxiété sociale prennent des décisions de vie en fonction de ses peurs, ce qui implique des sacrifices en termes d’épanouissement de soi. La fiche d’exploration de l’anxiété sociale a pour objectif de mieux comprendre son anxiété sociale. Elle comprend de la psychoéducation et une exploration individuelle de son vécu de l’anxiété sociale. Comprendre son anxiété sociale est une étape préalable indispensable à l’établissement d’objectifs thérapeutiques.

explorer et comprendre son anxiété sociale

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-5), l’anxiété sociale est classée comme un trouble anxieux caractérisé par une peur marquée et persistante des situations sociales où la personne est exposée à des situations de jugement ou d’évaluation négative par les autres. Les individus atteints d’anxiété sociale redoutent souvent les interactions sociales, les performances en public, les réunions ou même de simples conversations. Cette appréhension sociale provoque généralement une détresse significative et peut entraver le fonctionnement quotidien de la personne. Retrouvez l’article sur l’anxiété sociale pour en savoir plus sur les symptômes, la prévalence, et la prise en charge. L’article présente également quelques exemples de cas d’anxiété sociale.

Retrouvez ici tous les outils sur le thème de l’anxiété. Vous pourriez également être intéressé.e par les outils sur le thème des émotions.

Suivez-nous également sur Facebook, Instagram, YouTube et Pinterest.

Laisser un commentaire