La fiche sur les croyances limitantes a pour objectif d’aider à remettre en question les croyances dites limitantes, en passant en revue les preuves en faveur et en défaveur de ces croyances erronnées. Le postulat de base est que lorsque les preuves qui sous-tendent les croyances limitantes sont remises en question, les croyances peuvent être modifiées. En effet, il est courant que les informations qui renforcent une croyance limitante soient facilement prises en compte, renforçant ainsi la croyance. En revanche, les informations qui invalident une telle croyance ont tendance à être ignorées.
La première page de la fiche présente un exemple concret. La deuxième page est un modèle vierge à remplir en analysant et en remettant en question ses croyances limitantes. Pour remplir cette fiche, il faut avoir une compréhension de base de ce qu’est une croyance limitante et avoir identifié au moins l’une de ses propres croyances limitantes. Un travail sur les distorsions cognitives peut être réalisé conjointement à celui sur les croyances limitantes.

Pour aider les patients à identifier leurs distorsions cognitives (ou biais cognitifs), vous pouvez utiliser la fiche informative sur les Distorsions cognitives.
Références
Beck, J. S. (2021). Cognitive behavior therapy : Basics and beyond (Third edition). The Guilford Press.
Chapelle, F., Monié, B., Rusinek, S., & Poinsot, R. (2018). Thérapies comportementales et cognitives (3èmédit). Dunod.
Rosenthal, H. (Éd.). (2011). Favorite counseling and therapy techniques (Second edition). Routledge.