changing life with yoga and psychology

Changer ma vie avec le yoga et la psychologie

Laissez -moi vous conter l’histoire de mon changement de vie

En 2017, alors que je menais une vie somme toute classique d’auditrice interne à Hong Kong, j’ai commencé à suivre des cours de yoga un peu par hasard et surtout par opportunité. Une résidente de mon immeuble organisait des cours au sein même de notre immeuble et pas chers. BINGO. L’objectif était très clair : gagner en souplesse pour être capable de toucher mes orteils avec mes doigts, tout en gardant mes jambes tendues. Ni plus, ni moins. Et tout devait s’arrêter là. Deux ans plus tard, non seulement je touchais mes orteils, mais en plus je pouvais mettre mes mains à plat au sol. Plus surprenant, je quittais mon poste d’auditrice interne pour déménager en Thaïlande avec l’homme de ma vie et devenir prof de yoga. En l’espace de quelques années, j’ai changé de vie professionnelle, personnelle, sentimentale et j’ai déménagé à l’autre bout du monde. Je ne regrette rien, bien au contraire ! Je ne pourrais être plus heureuse 😊 MAIS QUE S’EST-IL PASSE ??

Le yoga, plus bénéfique sur ma santé qu’un passage à Lourdes pour changer ma vie

Des MIRACLES complètement inattendus se sont produits sur ma santé après avoir commencé le yoga :

  • Après deux mois, mes maux de dos avaient complétement disparu
  • Au bout d’un an, mes dérèglements hormonaux étaient résolus
  • Au bout d’un an et demi, j’avais perdu les 7kg accumulés à Hong Kong. Il semblerait que le fait de remplacer les afterworks quotidiens par des cours de yoga fasse perdre du poids… On en apprend tous les jours.
  • Au bout de deux ans, et après avoir procédé à des changements importants dans mon mode de vie, je me suis débarrassée de la majorité des symptômes de deux maladies auto-immunes. L’une d’elle était, selon les médecins, censée ne pas se guérir (inflammation du système digestif) et l’autre s’aggraver dans le temps (endométriose).

Le yoga a également eu des effets bénéfiques sur ma santé mentale. Je commençais à mieux gérer mon stress, notamment grâce à des techniques de respiration. Certains cours de yoga ont permis de débloquer certaines émotions logées dans mon corps. Par exemple, il m’est arrivée de me mettre à pleurer en faisant la position du cadavre (‘savasana’), allongée sur le dos. Je pleurais et j’étais incapable d’arrêter le mécanisme. Vous me direz, le fait que la posture s’appelle ‘cadavre’ ne donne pas spécialement envie de sauter de joie… Une fois les pleurs passés, je me suis sentie plus légère, débarrassée d’un poids que je n’ai pas réussi à identifier.  

Le yoga a donc amélioré ma santé physique et mentale. Malgré cela, certaines problématiques et insatisfactions de ma vie me paraissaient toujours sans issues.

posture-yoga-savasana
Posture du cadavre (‘Savasana’)

La psychologie, plus efficace qu’un shot vodka-citron pour changer ma vie

J’ai toujours été intéressée par la psychologie. J’ai d’ailleurs obtenu une maitrise de psychologie clinique à l’université et j’ai obtenuune certification de coach de vie à Hong Kong. Je suis également une adepte des livres de développement personnel. J’en ai lu un grand nombre et la plupart m’ont aidée dans une certaine mesure. Cependant, la lecture d’un livre a rarement déclenché le déclic suffisant pour prendre ma vie en main et entamer de véritables changements. Et ça, ça s’explique parce que je suis une nana qui est extrêmement douée pour se faire des nœuds au cerveau : me créer des peurs et rendre ma vie compliquée alors qu’elle pourrait être simple.

A deux reprises dans ma vie, je me suis faite accompagnée par des psychologues sur une période très courte (moins de six mois). Le premier cas remonte à quelques années alors que j’étais insatisfaite dans ma vie personnelle. La deuxième fois, c’était à Hong Kong alors que j’étais insatisfaite dans ma vie professionnelle. Dans les deux cas, je me sentais incapable de me sortir de ces situations.  

Et pourtant, les résultats sont allés au-delà de mes espérances : dans le premier cas, j’ai entamé des changements majeurs dans ma vie personnelle (= j’ai tout envoyé balader) et dans le second cas, j’ai entamé des changements majeurs dans ma vie pro (= j’ai tout envoyé balader). Ces évènements font partie des meilleures choses qui me soient arrivées !

Yoga + Psychologie = la recette qui a changé ma vie

Au risque de paraitre rabat-joie, tout envoyer balader n’est pas la solution à tout. Ça a marché pour moi mais je ne le recommanderai pas à tout le monde. En revanche, ce que je recommanderai à qui veut bien l’entendre, c’est de travailler sur le corps ET sur le mental pour transformer sa vie, ou juste la rendre un peu plus belle. Au cours de ces dernières années, j’ai testé des techniques de santé et bien-être toutes simples reposant sur le yoga, la psychologie et des approches de médecine traditionnelle indienne et chinoise. Elles m’ont permis de déloger des émotions emmagasinées dans le corps ET de dénouer (une partie de) mes nœuds au cerveau pour me rendre plus heureuse.  

Aujourd’hui, je suis heureuse

Je suis bien dans mon corps, je n’ai plus de douleurs et je tombe rarement malade. J’ai considérablement réduit les sources de stress liées à ma vie professionnelle et je me sens bien dans ma tête. Je vis avec mon chéri en Thaïlande et il me soutient quoique je fasse (un signe que j’ai trouvé le bon, non ?).

La contrepartie de ce changement de vie, c’est l’aspect financier. Je gagnais très bien ma vie à Hong Kong. En revanche mes activités de prof de yoga, hérapeute et coach de vie en Thaïlande constituent une coupe de salaire énorme. Diviser son salaire par 10, c’est ce qui s’appelle une « coupe de salaire », non ?

Mais si c’était à refaire, je referais la même chose !  Chaque jour qui passe, je me sens plus heureuse et en harmonie avec moi-même. Et je souhaite à tous de connaitre les bienfaits d’une vie (enfin) heureuse !

Changer votre vie: ça vous tente ?

Par le biais de ce blog, je me lance un défi et j’embarque avec moi qui voudra me suivre ! En m’appuyant sur les apports du yoga (pratique physique et philosophie), de la littérature scientifique en psychologie, ainsi que les approches traditionnelles de santé telle que la médecine chinoise et l’ayurvéda, je proposerai chaque semaine des solutions SIMPLES, CONCRETES et RAPIDES à mettre en place pour améliorer sa santé et son bien-être.

Les thématiques abordées seront aussi variées que la perte de poids, les maux de dos, la confiance en soi, le stress, la difficulté à passer à l’action, etc.  Je m’engage à tester chacune des solutions proposées (si ce n’est pas déjà fait) et à vous faire mon retour d’expérience. Quiconque souhaite m’accompagner pour tester les techniques proposées et me faire des feedbacks est le bienvenu !

Namastece qui signifie « mon âme salue ton âme » en yoga. Je vous avais prévenus que j’étais devenue une hippie, non ? 😉

Si vous êtes intéressé(e) par ma démarche et souhaitez me soutenir, suivez moi sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et YouTube.

Vous aimerez peut-être les articles suivants :

Partager l'article :
  •  
  •  

10 commentaires

  • Cossenet claire

    Bjr!
    Chouette tt ça,
    Je vais essayer de te suivre, ( pas tjr facile ac le rythme de nos vies)
    Nous avons des points communs dans nos histoires de vie..
    Un peu d’espoir me ferait du bien 😊

  • Les inspirations de Bérengère

    Coucou, je suis heureuse de te lire et de te découvrir aussi bien dans ta vie. Je suis admirative de ton parcours !
    Je suivrai tes conseils avec plaisir. J’en ai bien besoin !
    Sans te raconter ma vie dans les détails, j’ai fait un burn out l’année dernière et j’ai encore pas mal de choses à évacuer. Je n’ai pas tout transformé dans ma vie, mais j’y travaille progressivement. Dommage que tu sois si loin, j’aurais bien aimé suivre tes cours de yoga 😉
    Bises
    Bérengère

    • Laurine Arnould

      Merci Berengere, ca me fait plaisir que tu me suives. N’hesite pas a faire un passage en Thailande, rien de tel que le yoga sur la plage pour se rebooster! 😉

  • Varoquier Blandine

    Coucou laurine,
    Je t ai suivie de loin via les réseaux sociaux mais ton parcours me fait envie et pourquoi pas tenter le yoga qui pourrait sans doute me donner des ailes !
    A bientôt de te lire
    Blandine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *