Mon mari est hollandais. La première fois qu’il m’a invitée à diner chez lui, il m’a dit de venir à 17h30. J’ai cru qu’il avait fait une faute de frappe. A 17h20, soit 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, il m’envoyait déjà un message pour savoir où j’en étais, ce qui a éliminé d’office la supposition de la faute de frappe. Je suis maintenant devenue une adepte du rythme de vie à la hollandaise, c’est-à-dire de dîner tôt et se coucher tôt. Cela signifie dîner à 18h et de se coucher à 21h. Oui, oui, couchée avec les poules. Mais y a-t-il des avantages à dîner tôt et se coucher tôt ?
Avantage 1 – Diner (très) tôt donne le temps au corps de digérer et permet de mieux dormir
A tous ceux qui ont déjà essayé de dormir après un gros repas (ex. : une bonne grosse raclette des familles), vous aurez sans doute remarqué que votre sommeil est généralement perturbé par le processus de digestion. Ce phénomène a également été prouvé par la recherche. En dinant tard, les hommes et surtout les femmes, mettent plus de temps à atteindre la phase de sommeil profond. Évidemment, plus le repas est lourd et plus le sommeil en sera perturbé. Diner tôt donne donc le temps au corps de digérer et permet de mieux dormir.
Avantage 2 – Diner tôt permet de prendre moins de poids et d’être en meilleure santé
Les études ont montré que diner tôt est généralement associé à une meilleure santé et à moins de prise de poids. L’une des explications de ce phénomène est le processus de détoxification qui opère lorsque l’on dort. En dinant tôt, le corps a plus de temps pour digérer le repas. Il peut ensuite entamer la phase de détoxification et de régénération cellulaire. Finir son repas à 19h plutôt que 22h laisse 3 heures de plus au corps pour digérer et commencer la phase de détoxification. Dîner tôt permet donc de prendre moins de poids et d’être en meilleure santé.
Avantage 3 – Diner tôt permet de grignoter moins
Lorsque l’on déjeune à midi et que l’on dine à 20h, il est normal de ressentir l’envie de prendre un gouter au milieu de l’après-midi. Il n’y a pas d’âge pour prendre un gouter ! Sauf que si vous êtes comme moi, votre gouter peut vite s’apparenter à un pré-diner ! Cookies et muffin au boulot, sandwich et restes de pizza à la maison. Bref, on avale l’équivalent d’un diner pas très sain, juste en grignotage. Et quand vient l’heure du diner, on n’a plus très faim. Mais bon, on ne va quand même pas faire l’impasse sur le diner avec les copains ou les pates au pesto à la maison, non ?! Lorsque l’on dine tôt, il devient beaucoup plus facile de ne pas ou peu grignoter puisque l’on remplace le grignotage de 18h ou 19h par un vrai repas.
Avantage 4 – Diner tôt nous offre plus de temps pour vaquer à nos occupations
L’avantage de diner tôt, c’est que cela laisse plus de temps pour faire ce que l’on veut de sa soirée : regarder l’Amour est dans le Pré, cuisiner, écrire un article de blog, ou faire des pompes dans son salon. Il n’est jamais trop tard pour revoir ses priorités, comme passer moins de temps au travail, voir ses amis plus tôt, ou profiter d’une soirée seul.e ou en famille chez soi. Pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas du soir, alors passez directement à l’avantage 5 car j’ai gardé le meilleur pour la fin !
Avantage 5 – Se coucher tôt permet de se lever en même temps que le soleil, sans réveil ni café !
Je ne me suis pas toujours couchée tôt. J’ai longtemps eu le rythme « classique » de l’étudiant et du jeune travailleur, consistant à se coucher vers minuit et à sortir péniblement du lit le matin, après avoir repoussé le réveil (au moins) trois fois. Le fait de me coucher tôt ne s’est pas imposé à moi naturellement, mais plutôt sous l’influence de mon homme préféré. Nous avons pris l’habitude de nous coucher avec les poules, c’est-à-dire avant 22h. Et cela offre un avantage ENORME ! Note: quand je dis “domir avant 22h”, je veux plutôt dire 21h, voire 20h30 depuis que l’on a un enfant… Mais chuuuut, ne le dites à personne.
En nous couchant tôt, nous sommes naturellement réveillés tôt le matin, sans réveil et sans café en intra-veineuse. Cela nous permet d’avoir une vie avant le travail, comme prendre le temps de se préparer un bon petit déjeuner, aller au marché, faire du sport, jouer avec notre fils, etc. Et franchement, ça change la vie !
Et les apéros avec les copains dans tout ça ?
Le secret, c’est d’organiser les apéros du weekend le plus tôt possible, comme en Hollande, c’est-à-dire dès 16h ou 17h ou plus tôt. Je trouve cela génial. Cela permet de profiter de la lumière du jour et surtout, SURTOUT, de minimiser la gueule de bois la fatigue du lendemain. En commençant à festoyer à 16h, il esr beaucoup plus facile d’être couché à 21h. Et ça, j’aime.
Il n’est jamais trop tard pour dîner tôt et se coucher tôt
Ce n’est pas toujours simple de réorganiser son travail pour rentrer plus tôt chez soi. Ce n’est pas non plus toujours faisable de prendre l’apéro à 18h avec les copains et diner à 19h. Mais c’est certainement possible de temps à autres. Entamer une telle transformation du quotidien implique un gros changement dans l’organisation de sa vie professionnelle et personnelle. Et si ce n’est pas faisable, c’est ok. Mais si vous êtes tenté.e par l’expérience de dîner tôt et se coucher tôt, vous en observerez certainement les bénéfices sur votre santé.