avantages-du-couvre-feu-a-21h

5 avantages du couvre-feu à 21h

Si le couvre-feu de 21h est une mauvaise nouvelle pour les Français, et notamment les Parisiens, qui ont l’habitude de se retrouver à 20h30 ou 21h pour diner, il offre malgré tout des avantages. L’un d’eux est d’adopter un rythme de vie à l’Américaine ou à la Hollandaise. Je fais référence au fait de diner entre 18h et 19h et de profiter du reste de la soirée pour digérer tranquillement et vaquer à ses occupations (= se coucher à 21h). Ça vous parait fou ? Cela m’aurait paru fou aussi il y a quelques années… jusqu’à ce que je rencontre l’homme qui allait changer ma vie pour le meilleur. Voici ce que mon expérience de vie avec un Néerlandais m’a appris quant aux joies de diner tôt (et je veux dire… VRAIMENT tôt) et comment cela s’applique parfaitement à une situation de couvre-feu. En ce qui me concerne, à 21h, j’ai déjà enfilé mon pilou-pilou et je suis sous la couette. Alors ce couvre-feu ne me fait ni chaud ni froid !

Le mode de vie hollandais, une solution au couvre-feu ?

Diner tôt, ça veut dire quoi ?

La première fois que mon chéri m’a invitée à diner chez lui, il m’a dit de venir à 17h30. J’ai cru qu’il avait fait une faute de frappe. A 17h20, soit 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, il m’envoyait déjà un message pour savoir où j’en étais, ce qui a éliminé d’office la supposition de la faute de frappe. Je suis maintenant devenue une adepte du rythme de vie à la hollandaise. J’ai souvent faim, donc diner à 18h me convient très bien.

En Hollande, être ponctuel, c’est être en avance

En Hollande, non seulement les gens dinent tôt (entre 18h et 19h) mais en plus, ils sont ponctuels en avance. Un jour où nous étions invités à déjeuner à midi, nous sommes arrivés dans le quartier à 11h30. J’ai donc proposé à mon chéri de faire le tour du pâté de maisons de sorte à ne pas arriver avant midi. Ce qui, en soi, est déjà super tôt, non ? Ça l’a bien fait rire. Arriver avec 30min d’avance, c’est normal en Hollande. D’ailleurs, quand nous sommes entrés chez ses amis (à 11h31), tout était prêt. Essayez d’arriver en avance, voire même à l’heure, chez un ami en France et on vous ouvrira la porte en pyjama, pas douché, les yeux écarquillés et en grommelant un élégant « t’as craqué ou bien ? ».

Et les apéros dans tout ça ?

Les apéros du weekend se déroulent tôt également, dès 16h ou 17h, voire plus tôt. Je trouve cela génial. Cela permet de profiter de la lumière du jour et surtout, SURTOUT, de minimiser la gueule de bois du lendemain. En commençant à boire à 16h, j’atteins généralement mon seuil de non-retour de fatigue à 20h. Cela me permet de rentrer tranquillement chez moi, boire mon litre d’eau, grignoter si j’ai encore faim et me coucher à 21h. PROPRE. Notons que les soirées hollandaises durent, comme les françaises, jusqu’au bout de la nuit. Mais elles laissent l’opportunité aux trentenaires couche-tôt (comme moi) de boire leur première bière à 17h et d’être au lit à 21h. Et ça, j’aime.

Revenons-en aux avantages du couvre-feu. J’en dénombre cinq, tous inspirés du mode de vie hollandais.

5 avantages du couvre-feu à 21h

Avantage 1 – Diner (très) tôt donne le temps au corps de digérer et permet de mieux dormir

A tous ceux qui ont déjà essayé de dormir après un gros repas (ex. : une bonne grosse raclette des familles), vous aurez sans doute remarqué que votre sommeil est généralement perturbé par le processus de digestion. Ce phénomène a également été prouvé par la recherche. En dinant tard, les hommes et surtout les femmes, mettent plus de temps à atteindre la phase de sommeil profond. Évidemment, plus le repas est lourd et plus le sommeil en sera perturbé. Pourquoi ne pas profiter du COVID pour faire l’expérience d’un diner à la hollandaise, et en analyser les bénéfices sur notre sommeil ?

Avantage 2 – Diner tôt permet de prendre moins de poids et d’être en meilleure santé

Les études ont montré que diner tôt est généralement associé à une meilleure santé et à moins de prise de poids. L’une des explications de ce phénomène est le processus de détoxification qui opère lorsque l’on dort. En dinant tôt, le corps a plus de temps pour digérer le repas. Il peut ensuite entamer la phase de détoxification et de régénération cellulaire. Finir son repas à 19h plutôt que 22h laisse 3 heures de plus au corps pour digérer et commencer la phase de détoxification.

Avantage 3 – Diner tôt permet de grignoter moins

Lorsque l’on déjeune à midi et que l’on dine à 20h, il est normal de ressentir l’envie de prendre un gouter au milieu de l’après-midi. Il n’y a pas d’âge pour prendre un gouter ! Sauf que si vous êtes comme moi, votre gouter peut vite s’apparenter à un pré-diner ! Cookies et muffin au boulot, sandwich et restes de pizza à la maison. Bref, on avale l’équivalent d’un diner pas très sain, juste en grignotage. Et quand vient l’heure du diner, on n’a plus très faim. Mais bon, on ne va quand même pas faire l’impasse sur le diner avec les copains ou les pates carbo à la maison, non ?! Lorsque l’on dine tôt, il devient beaucoup plus facile de ne pas ou peu grignoter puisque l’on remplace le grignotage de 18h ou 19h par un vrai repas.   

Avantage 4 – Diner tôt nous offre plus de temps pour vaquer à nos occupations

L’avantage de diner tôt, c’est que cela laisse plus de temps pour faire ce que l’on veut de sa soirée : regarder l’Amour est dans le Pré, cuisiner, écrire un article de blog, ou faire des pompes dans son salon. En période de crise sanitaire, c’est le moment idéal de revoir ses priorités, comme passer moins de temps au travail pour voir ses amis plus tôt, et ensuite profiter du restant de la soirée chez soi. Pour les personnes qui, comme moi, ne sont pas du soir, alors passez directement à l’avantage 5 car j’ai gardé le meilleur pour la fin !

Avantage 5 – Se coucher tôt permet de se lever en même temps que le soleil, sans réveil ni café !

Je ne me suis pas toujours couchée tôt. J’avais le rythme « classique » de l’étudiant et du jeune travailleur, consistant à se coucher vers minuit et à sortir péniblement du lit le matin, après avoir repoussé le réveil (au moins) trois fois. Le fait de me coucher tôt ne s’est pas imposé à moi naturellement, mais plutôt sous l’influence de mon homme préféré. Nous avons pris l’habitude de nous coucher avec les poules, c’est-à-dire avant 22h. Et cela offre un avantage ENORME !

En nous couchant tôt, nous sommes naturellement réveillés tôt le matin, sans réveil et sans café en intra-veineuse. Cela nous permet d’avoir une vie avant le travail, comme prendre le temps de se préparer un bon petit déjeuner, aller au marché, faire du sport, etc. Et franchement, ça change la vie !

Et si vous ne parvenez toujours pas à vous réveiller spontanément tôt le matin, je vous conseille l’adoption de chats. Réveil garanti, avec coups de langue, coups de pattes et miaulement matinal en prime. Vous pouvez également envisager d’avoir des enfants en bas âge. Ce n’est pas mon cas mais il parait que c’est efficace comme technique de réveil matinal.

Le couvre-feu est une superbe opportunité de transformer son quotidien !

Si vous avez lu mes articles sur la psychologie positive, vous savez déjà que le fait de transformer les contraintes du quotidien en opportunités rend la vie plus belle ! La crise sanitaire en est un bon exemple. Le couvre-feu de 21h a ses inconvénients, certes, mais il offre aussi de superbes opportunités ! Réorganiser son travail pour rentrer plus tôt chez soi, ou bien optimiser son temps de présence à la maison en cas de télétravail. Prendre l’apéro à 18h avec les copains et diner à 19h. Rentrer chez soi et faire toutes les choses que l’on n’a pas eu le temps de faire, ou juste profiter de son chéri/ ses enfants/ chats/ cochons-d’inde. Se coucher tôt, pour se reposer et laisser son corps se détoxifier. Et surtout, se lever naturellement avec le soleil, et démarrer une nouvelle journée de bonne humeur ! C’est chouette le couvre-feu, non ? 🙂

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez peut-être:

Et suivez-moi sur Facebook, Instagram et YouTube !

Partager l'article :
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *